Actuellement la majorité des coureurs cyclistes sont en pleine période de coupure hivernale. En effet comme relaté dans mon article dédié à cette période de transition, c’est aussi le moment de faire son feed back sur la saison qui s’achève et commencer à déjà tourner son regard vers la nouvelle. Il faut savoir qu’une saison cycliste débute, en moyenne, début novembre.

C’est pourquoi j’ai eu cette envie de faire un résumé de ma saison écoulée avec quelques chiffres.

               La reprise d’activé en début de saison a commencé le 23 octobre 2017 par une séance de Roller. Ces dernières sont à conseiller pour favoriser le renforcement des cuisses, des fessiers mais aussi de la sangle abdominale. Ces premières semaines se sont vus alternés de Préparation Physique Générale (PPG), de natation et d’une séance de VTT par semaine.
Puis arrive l’hiver avec les premières neiges et gros froids. J’ai donc basculé sur du ski de fond, toujours de la PPG, du VTT et reprise de la route avec 1500 kilomètres en pignon fixe (Retrouvez ma vidéo sur le bien faits de celui-ci via le lien).
Après la micro-coupure des fêtes de fin d’année, reprise des séances de volume en foncier avec des séances de forces et encore de la PPG.
Arrive la fin de l’hiver et les premières compétitions, l’entrainement change pour être efficace sur celles-ci. Ma saison a comme toujours débuté par des compétitions FFC avant d’entamer les premières cyclosportives.

Crédit photo: @lamontagne.fr

  En plein cœur de la saison 2018, ce fût une alternance de courses professionnel, avec des résultats très acceptables, et des podiums sur de belles cyclosportives.
Hélas cette fin de saison sera actée par une chute en gravel, à l’entrainement, le 23 août où je me brise une cervicale ! Fort heureusement sans conséquence lourde pour la suite. Mais 3 mois de minerve avec immobilisation et suivi médical. Dès l’autorisation du neurochirurgien je suis remonté sur selle avec des séances de Home Trainer avec l’objectif de perforer autant ou plus encore en 2019 !

C’est donc prématurément que j’ai mis un terme à cette saison riche en résultats, qui m’a permis de courir au plus haut niveau. La chance d’avoir pu courir aux côtés du champion du monde 2018 (et d’avoir échangé avec lui !). D’avoir fait encore de belles rencontres, la fierté de mettre mes partenaires en avant dès que l’occasion se présente.

Crédit photo: Colin Flockton

Voici quelques chiffres de cette saison 2018 :

  • 797 heures d’entrainements (tous sport confondus)
  • 722 heures de vélos (un peu plus de 30 jours!)
  • 334 935 m de dénivelés positives
  • 21 700 kilomètres parcourus (tous sport confondus)
  • 5 180 kilomètres parcourus en compétitions
  • 39 jours de compétitions
  • 5 pays traversés au travers de ces compétitions (Italie, Espagne, Portugal, Albanie et France)
  • 6 victoires dont le classement général du Challenge Cyclo’Tour Rotor (3ème année consécutive)
  • 5 podiums

Sans oublier les à-côtés :

  • 8 boyaux
  • Une soixantaine de gel et une centaine de barres énergétiques consommés (en compétition)
  • Un ensemble cuissard, maillot et gants « rayés »
  • 4 chutes
  • 1 cervicale

Voilà en gros le bilan de ma saison 2018 qui vient de s’achever, je tiens à remercier mes partenaires et les gens qui m’ont fait confiance et merci d’ores et déjà à ceux qui ont renouvelés celle-ci pour la saison à venir :

               Officine Mattio, Alpin’s Wheel, Hutchinson, On Energy, Ferei, Unior, Embrocation Siamoise, Grade 9
Mais aussi mon équipe: Team Nice Cote d’Azur procycling et l’équipe de France de la Défense.

Je vous donne à tous rendez-vous en 2019 avec, je l’espère, toujours de bons résultats. En revanche des changements vont s’opérer durant l’intersaison, affaire à suivre ! Mais ce qui est sûr ma, et votre, passion commune sera partagée !

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :