Wahoo fait désormais partis de ces marques qui proposent des accessoires connectés pour sportifs. Déjà mis en avant sur notre site lors du test de son compteur GPS le Wahoo Elemnt Bolt, la marque américaine nous propose cette fois un bracelet avec capteur cardiaque optique. Mais aussi compatible Ant+ et bluetooth, ce dernier saura communiquer avec tous les appareils de la marque mais principalement avec l’application Wahoo Fitness.

Présentation

Le Tickr Fit est donc un bracelet doté d’un capteur optique pour mesurer instantanément votre fréquence cardiaque. Livré avec deux bracelets à scratch réglables, vous avez ainsi le choix de porter celui-ci au poignet ou au bras comme un brassard.
Doté d’une batterie interne rechargeable via un support aimanté (raccord USB, adapteur 220V fourni), il a une autonomie de 30h. Assez léger il est étanche et répond à la norme d’étanchéité IPX7. Une fois ce dernier chargé, pensez à télécharger l’application Wahoo Fitness (compatible Android et iOS) sur votre smartphone ou tablette. Ensuite appariez votre Tickr Fit en bluetooth en exerçant une pression longue sur le bouton de mise en marche. Le bluetooth se mettra automatiquement en marche. Une fois appairé vous rentrez les différentes données dans l’application avant de lancer une activité.
Vous pouvez aussi le connecté sur votre GPS via Ant+ de la même manière en effectuant une recherche de capteur de fréquence cardiaque.
Ces deux manipulations ne sont à faire qu’une seule fois et se font assez rapidement, de quoi très vite passer aux tests et comparatifs

Tests routiers et analyses des résultats

Nous avons choisi d’appairer notre Wahoo Tickr Fit avec l’application et de comparer ses données avec notre compteur GPS de vélo habituel. Ainsi nous pouvons observer instantanément les données cardiaques mais aussi les vitesses de déplacement (bien que celles-ci dépendent du GPS du téléphone et non du bracelet) mais aussi l’analyse final avec les infos de calories dépensées et autres données.
Au niveau des pulsations cardiaques, les valeurs sont assez similaires. Aussi bien en instantané mais aussi sur la moyenne après votre entrainement.
L’affichage de l’application est bien lisible et peut se paramétrer selon vos envies. Bien sûr si en plus vous avez couplé vos différents capteurs (cadence de pédalage, puissance, etc..) avec l’application Wahoo Fitness vous aurez un véritable ordinateur de bord sur votre smartphone.
Du côté des calories dépensées, le calcul est proche de celui effectué par Garmin ou sur Strava. Bien que pour nous cela ne reste qu’un calcul et n’est donc pas véritablement révélateur de la réalité.

Une fois votre entrainement terminé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur sauvegarder l’activité. Ensuite vous retrouvez un résumé de celle-ci mais aussi un récapitulatif complet de toutes vos activités. De plus l’application est compatible avec la majorité des réseaux sociaux (Facebook, Garmin connect, Strava, etc…) ainsi vous pouvez directement partager vos entrainements avec votre communauté !

Conclusion

Proposé à 79,99€ chez le distributeur français ESM Sport, vous avez là un excellent capteur optique cardiaque qui saura palier à votre ceinture cardiaque habituel. De plus ce dernier plus discret pourra vous accompagner toute la journée. Ainsi vous pouvez prendre et suivre vos pulsations et dépenses caloriques sur toute une journée.
L’application américaine (disponible en français) est facile à prendre en main, entièrement personnalisable, elle saura remplacer vos ordinateurs de vélos. Le seul inconvénient est le fait que ce soit sur votre smartphone et demande donc un support de guidon adapté ou sinon d’analyser vos données une fois rentré.
Mais pour nous, l’idéal reste de marier ce Wahoo Tickr Fit à votre Elemnt et ainsi une compatibilité parfaite.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :