La cassette ou aussi appelé roue libre est un ensemble de pignons, d’entretoise qui sont destinés à changer votre braquet afin d’avoir le meilleur ratio en fonction du terrain. Mais comme toutes pièces mécaniques, celle-ci est sujette à l’usure mais aussi aux salissures. Nous allons vous détailler comment la démonter et remplacer par une autre. Ceci sera certainement à faire, si vous partez en montagne ou au contraire pour vous rendre sur une épreuve plus plate ou vous devez changer de braquet.

Outils nécessaires :

Pour démonter/remonter la roue libre :
  • Un démonte-cassette (soit avec manche intégré, soit une clé à molette en plus)
  • Un fouet à chaîne
Pour nettoyer vos pignons :

Démontage roue libre

En premier retirer l’axe de blocage rapide en dévissant entièrement l’écrou de blocage rapide afin d’accéder à la bague de serrage. Ensuite, sortez l’axe du moyeu en veillant à ne pas perdre les ressorts coniques de chaque côté.
Insérez le démonte-cassette (attention les roues libre Campagnolo nécessitent un spécifique !) bord dentelé dans la bague de serrage de la cassette. Insérez bien à fond votre outil afin que ce dernier ne ripe pas quand vous allez forcer.
Placez le fouet à chaîne autour d’un des plus gros pignon (de préférence le dernier) de la cassette. En tenant fermement le fouet à chaine pour empêcher la cassette de tourner, saisissez le manche du démonte-cassette et dévissez la bague de serrage.
Un conseil placez vos outils avec un angle supérieur à 90° afin d’avoir plus de force. Exercez la pression vers le bas.
Retirez le démonte-cassette et continuez de desserrer l’écrou à la main. Retirez aussi le fouet à chaine en faisant attention de ne pas perdre vos pignons. Si ces derniers se séparent pensez à noter leur ordre en amont, ainsi que celui des entretoises.

Nettoyage et entretien de la roue libre

Une fois tous vos pignons démontés, utilisez un bac avec du dégraissant à l’intérieur et plongez les dedans. Après utilisez la brosse à poil dur pour nettoyer les impuretés et rincez à l’eau savonneuse. Séchez immédiatement après afin que ces derniers ne rouillent pas. Vous pouvez voir notre article sur comment laver son vélo, pour plus de détails.

Remontage roue libre

Dans un premier temps, repérez les cannelures du corps de roue libre. Vous remarquerez qu’une est plus large que les autres et sers de détrompeur. Ainsi il n’y qu’une seule position possible.

Insérez les pignons bloc par bloc puis un par un en respectant l’ordre des entretoises.
Une fois tous les pignons en place, remettre l’écrou en place.

Astuce, appliquez un peu de graisse sur le filet de l’écrou pour facilitez le montage et surtout les futurs démontages.
Commencez le serrage à la main, attention le filetage est fin et peut vite s’abimer.
Finissez en réutilisant le démonte-cassette jusqu’à bloquer avec une force de 40Nm.

Vous pouvez remettre votre axe de blocage rapide en respectant le sens des ressorts coniques.

Remettez la roue sur le vélo, pensez à refaire votre lubrification avant de rouler.
Un contrôle du bon passage des vitesses est également à effectuer afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous équiper en outils Unior, dont Bike-Velo-Test est distributeur de la marque slovène.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :