Le mois de novembre est synonyme de votre reprise d’activités sportives. Pour ce faire, vous allez axer vos entraînements sur des activités autres que du vélo. Mais, vous allez conserver, au moins une fois par semaine, une sortie sur route ou sur home-trainer, afin de garder votre coup de pédale, mais aussi vos habitudes musculaires.

Qu’entendons-nous par d’autres sports ? En fait, il s’agit d’observer une période de préparation physique générale (PPG). Celle-ci va s’articuler sur des exercices de renforcement musculaire, mais aussi sur des sports collectifs. Ces derniers permettent de développer et de solliciter des filières que, nous cyclistes, n’exploitons jamais.
Parmi les sports annexes au vélo, et surtout complémentaires, nous pouvons citer : la natation, la marche en montagne, le roller, le ski de fond et d’alpinisme. La course à pied n’est pas recommandée à fortes doses, par rapport aux chocs qu’elle engendre et qui risqueraient de vous blesser. Donc, c’est plus un dernier recours, pour ceux qui n’auraient pas d’autres choix. Le VTT est aussi une excellente alternative pour sortir à vélo les jours humides ou par grand froid. De plus, ce dernier permet un travail d’équilibre et de force de façon ludique.

Mais, revenons au cœur de ce mois de novembre, où nous allons détailler une séance de renforcement musculaire, sous forme de circuit training. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un circuit qui comprend plusieurs ateliers. Le but est d’effectuer leur enchainement en respectant un temps de pause/travail défini par avance. Généralement, 10 exercices qui marieront les membres supérieurs, la sangle abdominale, et enfin, les membres inférieurs. Dans notre exemple, vous retrouvez 10 exercices à effectuer où vous voulez, car ils ne sollicitent aucun accessoire. 

Libre à vous d’effectuer le nombre de tours que vous désirez, avec un temps de travail/pause identique ou différent à chaque tour. En revanche, ne dépassez pas 1h complète de séance !

 Enfin, le reste de votre semaine sera composé de séances de sports annexes, et donc une sortie vélo. Voici un exemple de programmation pour ce mois de novembre :

  • Lundi : 1h30 de vélo (vélocité)
  • Mercredi : 1h de circuit training
  • Jeudi : 45 minutes de natation
  • Samedi : 1h00 de roller/ski/marche (2h dans ce cas)/footing
  • Dimanche : 2h00 de VTT (foncier).

Nous vous conseillons d’augmenter vos temps de vélo et VTT de 30’ au bout de 15 jours.

Aussi, n’oubliez pas que pour vraiment progresser et optimiser votre préparation hivernale, vous pouvez faire appel à un suivi personnalisé de Préparation Physique Générale.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :