La célèbre marque américaine Boa ne s’arrête plus d’équiper de plus en plus d’articles dans le monde du sport. Si nous avions déjà testé différents systèmes de serrage de la marque sur des chaussures, cette fois nous allons essayer sur une paire de gants d’hiver.

Crédit photo: @Cycling Weekly

Mais pourquoi des gants avec un système de serrage Boa ? En fait il faut remonter un peu dans le passé, plus précisément en 2013 où l’équipe Castelli s’était aligné sur la Primavera . Mais les conditions météorologiques étaient telles que les coureurs malgré l’aide des soigneurs n’arrivaient plus à retirer leurs gants pour en enfiler des plus chauds ! C’est suite à cette course que l’équipementier italien a eu l’idée de concevoir des gants avec un système de fermeture/ouverture facile malgré les doigts engourdis.

Présentation

Les gants Castelli Boa sont constitués de plusieurs couches. La première est la membrane externe Outdry. Celle-ci est étanche, respirante et offre une barrière contre le vent. L’intérieur est constitué d’une couche polaire permettant d’après le constructeur une utilisation comprise en 0 et 8°C. Enfin les deux couches sont assemblées avec une conception spécifique qui ne laisse pas la chaleur sortir du gant ou le froid de ne pas rentrer en contact avec la membrane interne.
Ensuite bien sûr les gants se serrent avec un Boa IP1. À noter que les gants remontent assez haut sur les poignées et viendront recouvrir n’importe quelle veste. L’ouverture est large et le serrage permet de resserrer le gant au plus proche de son poignet. La boucle de l’IP1 est certes grosse et surprend sur le revers de la main, nous verrons si celle-ci est gênante à l’usage.

Une pièce de renfort a été appliqué entre le pouce et l’index, là où généralement vos gants se déchirent ou s’usent de manière prématurés.

Crédit photo: @Castelli

L’intérieur des gants est faites avec l’inscription de la marque italienne en lettre silicone offrant un bon grip et une compatibilité avec les écrans tactiles.

Côté sécurité, le flanc externe reçoit une bande réfléchissante ainsi que les bandes latérales du Boa.

Tests routiers

Nous avons profité d’une vague de grand froid pour tester ces gants Castelli Boa. Un peu rebuté par l’imposant Boa IP1 sur le revers nous étions sceptiques sur son usage et fragilité. En tout cas l’ouverture est aisée et vous enfilez ces gants sans forcer. Le serrage est très homogène ce qui évite des points de compressions ou ceux-ci risqueraient de provoquer des onglets ou autres gênes. Même avec votre premier gant enfilé, vous parvenez facilement à débrailler le câble et ensuite régler de manière micrométrique votre second gant.
Les gants remontent très hauts sur les poignets ce qui choque un peu au début mais sur la route est très appréciable. En effet jamais nous n’avons eu un « trou » entre la manche et le gant.
La température avoisine les 0°C et l’intérieur est très doux, la chaleur de nos doigts réchauffe ceux-ci très vite et effectivement nous n’avons jamais ressenti le vent ou le froid pénétrer dans cette poche chaude. La pluie et la neige n’ont pas pénétrées non plus, ces gants ne sont pas que déperlants mais réellement étanches !

Le système IP1 est effectivement très facile d’utilisation et ce même en roulant. Le retrait, serrage/desserrage ou la remise de ces gants est aisé. En revanche nos premières impressions ou craintes sur le fait de la grosseur du disque ne se sont pas confirmés. Celui-ci ne nous a absolument nullement gêné.
Attention cependant en usage VTT ou gravel, si vous frôlez des branches ou murs…

Conclusion

Les gants Castelli Boa sont des gants haut de gamme qui sauront vraiment vous protégez du froid sur une plage de températures plus larges que celle donnée par le fabricant. Nous pouvons vous conseillez un usage jusqu’à –2, à -3°C ! En deçà privilégiez des gants de skis ou autres.
Certes vendu généralement aux environs des 129€, c’est une somme pour des gants d’hiver mais en cas de pluie froide ou de rafales de vents vous n’aurez pas froid aux doigts.

Le serrage Boa IP1 sera un plus pour les enfiler ou retirer facilement quelques soit les conditions climatiques !

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
Catégories : Divers

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :