Le géant américain et leader dans les compteurs GPS de vélo nous propose le test de son dernier né : le Edge 520+. Comme son nom l’indique il s’agit tout simplement de l’upgrade de son excellent 520. Nous allons vous proposer ce qui les différencie puis les différents essais de ces nouvelles fonctionnalités et autres caractéristiques.

Présentation

Visuellement le 520+ est très proche du 520, ils ont en fait les mêmes poids et dimensions. La différence se fait sur la couleur, ce dernier né se part d’une belle robe noire sobre. La version pack est toujours la même proposée par la marque. Ayant eu cette version nous vous avons listé le contenu de celle-ci :

  • Le Edge 520+
  • Le capteur de cadence de pédalage
  • Le capteur de vitesse
  • La ceinture cardiaque avec son émetteur amovible
  • Les supports (standard et frontal allongé)
  • La notice et garantie
  • Le câble de recharge USB/microUSB

Une fois mis en marche, vous pouvez coupler votre Edge à votre smartphone pour retrouver toutes vos informations et profil. Ou créer un nouveau profil via les différents menus en remplissant toutes vos données physiologiques. À noter que les capteurs fournis dans le pack sont déjà couplés à votre 520+.

Bien sûr la première différence est la cartographie préchargée Garmin Cycle Map. Cette dernière est la même que les versions supérieures de la marque. Ainsi c’est toute l’Europe occidental qui est déjà en mémoire de ce dernier. Les cartes sont en couleurs et la lecture aisé grâce à son écran de 2,3 pouces et une définition de 200 x 265 pixels.
Mais le point fort de la technologie Cycle Map est le fait de pouvoir déclencher une assistance sur la route et signaler les plus dangereuses. Ainsi vous pouvez bénéficier d’une aide après avoir lancer un message d’alerte à vos contacts (pré-enregistrés sur l’application Garmin Connect).
Compatible avec les fonctions Strava, vous pouvez ainsi avoir les segments en affichage instantanés, vos différents scores et même les partager en live. En parlant de live, vous pouvez aussi activer les options Group Track et Live Track qui permettent de vous suivre en temps réel, et même de vous rejoindre.
Et enfin comme nous sommes dans un monde moderne connecté, vous avez la possibilité de recevoir vos différentes notifications, messages et mails directement sur l’écran de votre Garmin.

Crédit Photo: @Garmin_France

Au niveau des compatibilités le Garmin Edge 520+ est compatible tous capteurs Ant+ mais aussi bluetooth. Ainsi vous pouvez avoir en temps réel les différentes données physiologiques telles que la VO2 Max et le temps de récupération après votre effort. Mais aussi une page dédiée à la puissance et à l’analyse du pédalage. Celle-ci annoncé compatible avec tous capteurs de puissance, à vérifier sur la route.

Tests routiers

Nous avons testé ce nouveau compteur GPS sur une longue période et de nombreuses sorties. Habitué aux produits Garmin, nous avons remis les différentes pages d’affichage selon nos désirs et en fonction des données pertinentes ou non. Le Edge 520+ n’a pas d’écran tactile mais les boutons latéraux permettent de naviguer facilement à travers les différents menus.
Avant notre première sortie, nous avons vérifié les couplages des capteurs fournis dans le pack et ajouter notre capteur de puissance (un SRM dans notre cas). Le couplage se fait rapidement comme l’acquisition des satellites. Une fois ceux-ci acquis vous pouvez partir rouler.
Par défaut l’autopause est activé dès que le Edge 520+ ne détecte plus de déplacement. Petit bémol sur cette option en forêt très dense, vous perdez le signal GPS par coupure ce qui engendre des micro-pauses sur votre trace… Les adeptes de Strava en seront bons pour ne pas être enregistré sur le segment !
En revanche la cartographie est précise et bien lisible, les 7 couleurs de l’écran permettent une bonne visibilité des reliefs, routes principales et secondaires. Vous retrouvez votre parcours sur la carte par un tracé bleu.
Vous pouvez aussi suivre une trace GPX préenregistré en amont sur votre Garmin (Placé le fichier GPX dans le dossier NewFiles). Ensuite allez sur le dossier parcours, sélectionnez celui que vous désirez suivre et laissez-vous guider !
La page dédié aux données physiologique et analyse du pédalage est assez complète. Ainsi vous avez l’efficacité de votre pédalage jambe gauche/jambe droite en direct, ou la puissance instantané sur chaque pédale ainsi que votre degré d’engagement du pied sur celles-ci. Une analyse biomécanique en direct, un peu ce que nous avait proposé les semelles connectées Digitsole.
Nous avons aussi testé l’appel d’urgence. Si cette manipulation demande de connaître un minimum son compteur pour ne pas chercher dans tous les menus, elle est très précise. En effet vos contacts d’alertes préenregistrés reçoivent un SMS plus/ou un mail avec le message ci-contre :
Vous pouvez voir que votre géolocalisation est relié à un lien qui renvoi sur Google Maps. Précis au mètre près, les secours seront vous trouver avec une grande facilité.
En revanche il n’y a pas de mode automatique sur le Garmin 520+. Chose que l’on retrouve sur le 820 et 1030 par exemple mais qui se déclenche facilement dès qu’il décèle une grosse secousse (saut d’un trottoir, passage dans un gros nid de poule ou saut en VTT). Ce qui peut affoler vos proches là où il n’y a pas lieu.

Une fois arrivé pensez à enregistrer votre activité et celle-ci se mettra directement sur votre compte Garmin et autres réseaux sociaux que vous aurez autorisés. Le bluetooth permet ainsi ce gain de temps contre ceux qui doivent brancher leur compteur sur leur PC pour décharger l’entrainement.

Conclusion

Le Garmin Edge 520+ est fidèle au compteurs GPS de vélo du géant américain. Il offre une cartographie précise, lisible avec le fait de pouvoir suivre un tracé. L’autonomie a été augmentée pour assurer 9h en mode GPS (15h sans activation du GPS). Les segments live et autres notifications à l’écran pour ceux qui désirent s’entrainer en restant connecté en font une excellente évolution. Enfin l’option des appels d’urgence avec le lien du lieu précis de votre appel pourra certainement sauver des vies ou déclencher des interventions de secours plus rapide.
Compter un peu plus de 300€ pour vous offrir le pack Garmin Edge 520+, mais à ce pris vous aurez un compteur GPS dernière génération précis et doté de toutes connectivités avec une analyse physiologique bien faite.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :