La marque américaine Giro que nous connaissons pour ces casques mais aussi ses chaussures nous a confié une nouvelle paire de chaussures en test : les Savix. Ces dernières ne sont pas destinées aux cyclistes les plus pointus mais à un public débutant ou disposant d’un petit budget.

Présentation

Les Savix sont un modèle de chaussure milieu de gamme de chez Giro dans ses modèles de route. Or ces dernières disposent tout de même de technologie issues tout droit des modèles phares de la marque. En effet, nous retrouvons un serrage Boa L6 qui permet un réglage au millimètre, et un large serrage velcro sur l’avant du pied.
L’empeigne est composée de cuir et de tissus, avec de nombreux trous pour évacuer la transpiration et laisser rentrer l’air frais.
La semelle interne est en mousse. Celle-ci est plate et n’apporte aucun soutien de la voute plantaire, certainement à remplacer rapidement pour plus de précision.

La semelle externe est en en nylon 3/2 rigide. Elle a la particularité de proposé aussi bien des cales routes (3 trous) que des cales VTT (2 trous). La graduation pour le réglage est propre et bien lisible. Les patins de protections à l’avant et à l’arrière sont solidaires de la semelle et donc non interchangeable.
Enfin côté poids, elles affichent 310gr en 42 ; pour rappel les Giro Factor Techlace ne pèsent que 210gr toujours en 42.

Un cahier des charges somme toute intéressant et inspiré des modèles supérieurs, à voir si celles-ci sont confortables et précises en action.

Essai routier

Nous avons eu le modèle rouge et noir de ces Giro Savix en test. Ces dernières ne proposent pas de demi pointure, nous avons donc pris la taille supérieure à notre habitude (du 42, où habituellement nous prenons du 41.5).
L’ouverture est très grande ce qui permet un chaussage aisé. Cependant il faudra faire attention à ne pas coincer la languette à l’extérieur de l’empeigne au serrage. Ce dernier est effectivement très précis et facile grâce au Boa L6. Sur l’avant du pied, le velcro fait son travail mais ne serrera pas aussi fort qu’un système à câble.
Comme suspecté, la semelle interne est molle et surtout n’apporte pas de maintien de la voute plantaire, ce qui lors de fortes sollicitations se ressentais et manquais de précision.
Les Savix sont larges au niveau de l’avant du pied, un point fort pour ceux qui ont un pied large.

Pour ce qui est du réglage des cales, avec la graduation vous retrouvez vos repères facilement. La semelle externe a la même cambrure aux autres modèles de la marque américaine. Mais elle montre ses limites sur de très gros sprints ou démarrages. En effet on arrive à ressentir que cette dernière se « vrille » légèrement, mais en pédalage classique, elle fait son job sans rougir face aux modèles carbones.
Le talon manque un peu de rigidité et de maintien mais cela était peut-être dû au fait que notre modèle était légèrement trop grand…
La facilité de réglage du Boa L6 permet de rectifier votre serrage tout en continuant de rouler sans avoir à regarder votre pied.

Conclusion

Proposé pour un prix avoisinant les 100€, vous avez une paire de chaussures au look haut de gamme, avec une belle finition. Le choix de pouvoir monter des cales routes ou VTT permettra aux VTTistes de rouler sur route avec leurs pédales mas avec des chaussures de routes.
Pour nous les Giro Savix sont idéales  pour ceux qui débutent le cyclisme et veulent de la qualité et des technologies haut de gamme sans payer le prix fort.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :