La marque espagnole Twonav n’est pas à son coup d’essai en termes de compteur GPS pour vélo. Mais hélas les versions précédentes n’ont pas eu de bonnes critiques et ont eu une mauvaise publicité. C’est donc avec ce nouveau GPS que la marque souhaite racheter son image et démontrer son savoir-faire.

Présentation

Le modèle Vélo est celui qui comme son nom l’indique est dédié principalement à un usage pour cette pratique. Au niveau du gabarit, nous sommes très proches de ses concurrents directs, à savoir, les Garmin, Wahoo, Bryton…
Il est disponible en 3 versions :

  • VELO : pas de capteur
  • VELO Mountain : la ceinture HMR
  • VELO Road : capteurs « HMR, Vitesse et cadence ».

Également disponible en 3 coloris : noir, blanc ou rouge. Pour encore plus collé à ses concurrents, la marque espagnole a doté son GPS Vélo d’un système de fixation similaire aux Garmin et Bryton. Ainsi un support de potence avec élastiques ou support déporté est fourni.
En revanche et certainement un gros point marquant est la  carte SIM d’origine qui permet d’être suivi en temps réel grâce à la fonction SeeMe (nous reviendrons plus en détails ci-après). Mais aussi grâce à cette puce d’émettre un appel d’alerte avec votre position précise sans avoir couplé votre téléphone ou que ce dernier soit hors service !
Côté connectivité, le Vélo communique avec tous les capteurs Bluetooth, Ant+ et dispose du Wifi afin d’effectuer ses mises à jour de manière autonome.
Enfin la cartographie est issue des carte IGN ! Quant vous savez que ce sont les cartes de références pour tous les randonneurs, vous comprenez que ce GPS Twnonav saura toujours vous guider et vous trouver le moindre petit layon quelque soit le lieu où vous êtes !
L’écran de 3’’ est tactile, assez sensible aux micros-rayures, il sera prudent de mettre un film protecteur. La batterie affiche 10h d’autonomie et sa recharge s’effectue via un câble micro-USB. Sa capacité de 16Go dont 12 sont libres pour vos parcours, ou de la musique que vous pouvez envoyer à vos écouteurs via le bluetooth lui donne le leadership de la capacité d’origine.
Des données excellentes sur le papier mais voyons à l’usage et en conditions réelles.

Test routier

Le Twonav Vélo se monte comme ses concurrents, c’est donc sans mal que nous avons installé son support sur notre potence. Ensuite un quart de tour et votre GPS est en place. La mise en marche s’effectue via une pression longue sur le bouton de mise en marche. Une fois votre profil enregistré et autres données enregistrées, vous êtes invité à connecter votre compteur à votre compte Twonav, ainsi vous pouvez partager votre sortie en direct avec ceux qui ont accès au lien de vos activités.
Ce dernier est très bien fait, vos proches recevront un mail notifiant que vous démarrez une activité en direct. Ensuite il suffit de cliquer sur le lien pour vous suivre à la trace ! La fameuse fonction SeeMe.
La connectivité aux différents capteurs s’effectue rapidement une fois que vous lancez la recherche de tous les capteurs. Le Twonav Vélo reconnaît automatiquement la fonction de ceux-ci.
Une fois allumé, le signal GPS acquis, vous pouvez démarrer votre activité en cliquant justement sur la large barre « démarrer » où ensuite vous devez choisir parmi une liste d’activité proposé :

  • Activité libre
  • Suivre une Route (parcours importés)
  • Suivre une activité, (parcours déjà effectué)
  • Trackattack (un partenaire virtuel)
  • Se rendre sur un point (Waypoint, sur la carte, etc.)
  • Deux fonctions d’entraînement (par distance ou par temps).

Ensuite comme tous GPS de vélo, vous avez vos données affichées à l’écran, la carte du lieu où vous évoluez avec une fonction Zoom qui peut se révéler de grande aide en VTT où si vous cherchez votre route. En effet les cartes IGN sont très précises et répertorient tous les chemins ou pistes !
Le Twonav Vélo se met en autopause quand vous êtes à l’arrêt. Les différentes pages sont paramétrables selon vos désirs. Pour nous, un affichage avec 5 données étaient parfait pour la lisibilité. Ensuite il suffit de prendre en main quelques fois ce nouveau GPS pour être à l’aise dans les différents menus. Ces derniers sont assez faciles et intuitifs. Les boutons demandent en revanche des appuis fermes. Le tactile fonctionne avec des gants mais manque un peu de précision. Nous sommes assez loin des écrans dernier-cri de votre smartphone !

La fonction Urgence demande une habitude pour envoyer un message sans chercher à travers les menus. Mais celle-ci fonctionne sans coupler votre téléphone, ce qui est encore une fois le seul à proposer cela. Imaginez vous chutez, vous cassez votre téléphone, ou celui-ci ne capte pas, vous ne pouvez pas lancer d’appel d’urgence. Or avec le Twonav vous le pouvez !

Conclusion

Les espagnols proposent un GPS Vélo haut de gamme de bonne facture. Il reprend les principales fonctions de ses rivaux mais propose une cartographie IGN unique, sa SIM intégré le rend également entièrement autonome.
La fonction SeeMe est parfaite pour les fans de sous-bois qui veulent rassurer leurs proches. En revanche son support est uniquement compatible avec la marque et l’autonomie de 10h s’est révélé plus courte avec un suivi de trace permanente.
Proposez aux alentours des 349€ sur le site du fabricant, il sera certainement un très gros plus et un excellent choix pour la pratique du VTT ou ceux qui vont de grandes excursions Outdoor.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :