Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont déjà eu un multi-outils entre les mains. Et bien souvent avec le même constat : « ça dépanne mais sans plus », ou encore « il n’y a jamais la bonne clé ! ». Bref jamais très concluant si bien qu’à force cet achat fini dans un coin de vote placard. Mais depuis que nous avons eu le multi-outils Unior Euro17 entre nos mains, ce dernier nous a fait changer d’avis sur ces outillages.

Présentation

Unior a été créé en 1919 , est un spécialiste européen du forgeage  à chaud . Près de 50 millions de pièces sortent des usines Slovène par an ! Près de 18 millions de bielles fabriquées pour des marques prestigieuses comme Audi, Porsche, Bentley, Ferrari, Kia , Renault, VW, Opel, Fiat … Spécialiste de l’outillage à main avec des spécialités dans l’industrie, le bâtiment, l’aéronautique, l’agricole, l’électricité, la moto, l’auto et enfin le vélo. Près de 6000 articles proposés, dont 89% fabriqués sur place en Slovénie.
A noter que Unior possède une aciérie Store Steel qui rend le groupe indépendant de toutes importations, en maitrisant à la base la qualité de ses aciers.
Propriétaire de complexes hôteliers, de 11 stations de ski, et de près de 1600 m2 de piscines, Unior est également le quatrième employeur du pays.

Depuis quelques temps ces derniers se sont lancés sur le marchés des outils pour vélo. La gamme est très complète à tel point qu’ils viennent de signer un partenariat pour équiper l’équipe cycliste Caja Rural-Seguros. Mais ils étaient déjà partenaire des team Sky, Movistar et Trek Segafredo.
C’est donc un multi-outils que nous allons vous présenter. Nous avons sélectionné l’Euro17 qui est le plus complet des ensembles Euro.
En effet l’Euro17 propose comme son nom l’indique 17 outils différents et ce dans un taille ultra réduite. Comptez 187gr et tous les outils repliés, il est légèrement plus petit qu’une chambre à air (de route) emballé.
Le Multi-outils Euro17 comprend :

  • Clés 6 pans 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8
  • Clés Torx 10, 25
  • Tournevis PHILLIPS PH1
  • Tournevis plat 1,0×5,0
  • Outil de chaîne
  • Outil pour Valve Schrader & Presta
  • Clé à rayon 3.3, 3.45 et DT

Usage

Nous avons eu l’occasion de pouvoir tester plusieurs de ces compétences au gré de nos différentes sorties de vélo.
En effet un réglage de freins sur un bord de route avant d’entamer une grosse descente. Avec l’Euro17, vous ouvrez la clé 6 pans de 5mm et en un tour de main vous régler la tension du câble.

Le plus frappant est sa saisie. L’Euro17 se prend comme une large poignée et est très robuste. Ses revêtements en plastique sont très adhérents. Et surtout les embouts d’outils sont oxydés noirs comme sur les gammes professionnelles, ainsi vous avez la tolérance la plus élevée et une plus grande durabilité.

Après une longue sortie sur des routes de très mauvaises qualités, nous devons refaire un dévoilage de roue, là encore avec l’Euro17 et sa clé à rayon complète nous avons effectué un dévoilage correct.
Rien que sur cet embout, comptez 3 clés à rayons différentes avec notamment une spécifique pour les rayons DTSwiss. Chose rare sur un multi-outils et qui mérite donc d’être mis en avant !

En revanche, le dérive-chaine nous paraissez « bricolé » et donc nous l’avons sollicité afin de voir s’il ne s’agit que d’une vision d’optique ou non. Et là encore c’est un véritable outil dérive-chaine très fiable ! Pour le mettre en œuvre, vous dévisser l’outil pour valves afin d’en faire un manche et ensuite de tourner l’Euro17 pour dé-riveter votre chaine comme sur la photo ci-contre:
De plus il a même les encoches pour bien poser votre chaine et bien exercer l’extraction du rivet où il faut.

Bien sûr nous avons aussi testé ces deux tournevis, ses autres clés 6 pans et Torx. Avec toujours le même constat, aucune fois l’outil n’a pas fait son travail ou endommagé une tête de vis.

Conclusion

Unior n’a pas trahi à sa réputation de fournir des outils haut de gamme de grandes précisions. Et ce même sur un multi-outils qui peut paraître « gadget », vous avez tout le savoir faire des slovènes, les mêmes matériaux que sur la gamme professionnelle en Chrome vanadium 4, molybdène vanadium 52, chrome-silicium-vanadium 5.

Ce sont ces qualités qui font certainement du multi-outils Euro17 un des meilleurs de ce marché.
Disponible sur le site du fabricant ou chez de nombreux autres sites aux alentours des 50€, vous aurez là de quoi répondre à presque tout imprévu mécanique sur le bord de la route ou en voyage de quelques jours.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :