MG Tech est une marque créée par un passionné de cyclisme et développeur de métier qui a mis au point un pédalier révolutionnaire pour les passages des points morts mais aussi un gain de couple. Ce dernier propose également à son catalogue tout une gamme de vélos (prochainement en test) et des roues. Notre choix s’est porté sur une paire qui se veut polyvalente et accessible à quasiment tous les cyclistes : la T30.

Présentation

Comme son nom l’indique la T30 possède un profil de 30mm et dispose d’une largeur externe de 24mm. La jante est produite à base de carbone 3K dont la surface de freinage a été retravaillée avec injection de
basalte pour un coefficient de friction plus élevé. La finition est mate avec stickers brillants du plus bel effet. La paire dont nous disposons est prévue pour un montage à boyaux, de ce fait le fond de jantes est nervuré pour accueillir parfaitement la couture centrale des boyaux. Les jantes ont un perçage asymétrique en quinconce pour un alignement parfait des rayons.

Pour les rayons, nous retrouvons des Sapim CXRay qui restent à mon sens le meilleur au niveau qualités/poids/rendement. En effet assez fins, 0,9mm d’épaisseur pour 2,3mm de large, ils offrent un CX (coefficient de traînée) assez faible tout en supportant une grosse tension. 20 rayons à l’avant en montage radial et 24 à l’arrière croisé par 2 côté roue libre.
Les écrous de rayons sont externes pour une facilité d’ajustement de la tension si nécessaire. Cela reste très pratique car il n’est pas nécessaire de décoller votre boyau afin d’effectuer un dévoilage. L’écrou de rayon protège la jante en évitant qu’un rayon ne casse cette dernière par friction ou suite au passage d’un nid de poule.

Les moyeux sont en aluminium anodisé noirs avec un corps central en carbone. Au niveau des roulements
nous sommes sur des roulements annulaires traditionnels offrant une bonne fluidité. Deux se trouvent dans le moyeu avant, et quatre dans le moyeu arrière où deux sont situés dans le corps de roue libre.
Ce dernier prévu pour du Shimano/Sram 11v. Une cale de montage pour du 10v est fournie. Pour ceux d’entre vous qui ont une cassette Campagnolo il faudra le préciser lors de l’achat afin de vous faire monter le corps de roue libre spécifique au groupe italien.
MG Tech offre une paire de blocage rapide light avec ces roues, ceux-ci avec le nom de la marque sur le levier en carbone. Des blocages d’une grande finition qui s’harmonisent parfaitement aux roues.
Le poids de la paire est de 1385gr pour la paire avec 586gr pour la roue avant et 699gr pour la roue arrière. Rajoutez encore 50gr pour la paire de blocages.

Test routier

J’a équipé cette paire de roue de boyaux Vittoria 4C Graphène en 700×23. Le boyau est juste en tolérance de largeur. En effet des boyaux en 25mm auraient été plus en phase avec la largeur de 24mm de la jante. Ils se sont montrés très efficaces sur le sec mais également sous la pluie et n’ont pas subi de crevaison après près de 2000 km.
En faisant tourner les roues entre mes mains, je ne ressens aucun saut ou ballant. Je trouve que le roue est bien équilibrée. La qualité des roulements assure une bonne inertie, la roue ne marque aucun frein ou retenue.
Dès les premiers tours de roues, on ressent la qualité des roulements fluides. La tension des rayons est excellente. En danseuse, la roue avant offre un réel rebond et la roue arrière n’est pas inerte. Au contraire, cette dernière propulse bien le vélo vers l’avant. Même en effectuant de grosses accélérations, la jante ne vient jamais lécher les patins de freins. Elles ont tout simplement un compromis rigidité/nervosité idéal qui permet de se sentir toujours à l’aise sur n’importe quel type de terrains.
En descente, la bande de freinage renforcée avec l’injection de basalte dans le carbone permet de vraiment avoir un freinage précis et puissant. Cette surface retravaillée n’accuse aucun à-coup mettant en valeur la bonne linéarité des bandes de freinage. Rassurant et sécurisant !
Le profil de 30mm est polyvalent ce qui permet de ne pas avoir une prise au vent latérale trop importante. Les petits gabarits ne seront donc pas pénalisés.

Selon moi la paire de roue MG Tech T30 est une paire haut de gamme qui peut s’adapter à tous les types de terrains. Elle saura séduire la majorité des utilisateurs quelque soit leur niveau de pratique. La hauteur de 30mm en fait une paire très polyvalente pour un budget raisonnable.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :