Le marché de la chaussure haut de gamme se porte bien, et Sidi l’a bien compris. Avec la sortie de ce nouveau modèle, la marque italienne veut taper fort. Déjà aperçues cet été sur la plus haute marche du podium du Tour de France, ces chaussures ont déjà été mises à rude épreuve en compétition. Disponibles en couleur bleu, Sidi a déjà décliné une série limitée Black Mat depuis le mois de mars. Le premier point fort de ce modèle se trouve au niveau de ses déclinaisons. Pas moins de 16 pointures sont proposées du 40 au 46.5 en demies-pointures, auxquelles il faut rajouter les tailles 47 et 48. De quoi trouver chaussure à son pied !

Présentation

Visuellement nous retrouvons le design Sidi classique doté d’un nouveau système de fermeture et d’une ventilation améliorée censé fournir plus de confort et de précision dans les réglages.

Le nouveau système de fermeture centrale Double Tecno-3 Push ferme les deux côtés de la chaussure symétriquement. Au niveau de la semelle nous retrouvons la Vent Carbon, avec son système d’ouverture glissant permettant de laisser circuler un filet d’air sous le pied pour évacuer la chaleur. Sur la Shot, nous retrouvons ce qui deviens désormais un classique chez Sidi, le talon à réglage ajustable (Reflex Adjustable Heel). Ce dernier a été allégé afin d’améliorer le confort et le maintien du talon lors d’un cycle de pédalage. Vous pouvez même personnaliser ce réglage à l’aide des vis de réglages sur les deux côtés qui agissent de manière indépendante.De plus ce Reflex Adjustable Heel est doté d’inserts réfléchissants permettant de rester visible dans les conditions difficiles.

Test

Nous avons vraiment apprécié la facilité du chaussage des Shot. Son système de fermeture le Double Tecno-3 Push en fait un modèle très pointu, accessible à presque tous les pieds. Le serrage se fait de manière symétrique et garantit une excellente fermeture en s’adaptant à toutes les formes de pied. Nous avons testé avec un fort coup de pied où de nombreuses chaussures se révèlent très vite inconfortable. Grâce à son système d’ajustement, le serrage permet d’ajuster le réglage au millimètre.

Le printemps arrivé tôt, nous avons eu l’occasion de tester l’ouverture de la semelle Vent Carbon. La différence est vraiment notable et permet au pied de rester au frais lors des phases de pédalages rapides. Bien sûr l’effet est proportionnel à votre vitesse de déplacement. La semelle faite en carbone 3K offre une grande rigidité et une excellente précision mais aussi un gain de poids. Les différentes trames de carbone ont été croisées de manière à optimiser le rendement tout en permettant un soulagement sur les tendons plantaires afin de favoriser les retours veineux. Résultat : après plusieurs heures d’effort le pied ne surchauffe pas et la précision de pédalage reste constante même sur de très fortes sollicitations.
La courbure de la semelle est dans la moyenne, ce qui rend la Sidi Shot compatible avec tous les styles de pédalage (en pointe hypervéloce, à plat en force, etc.).
Le talon est très bien maintenu, d’une part grâce aux renforts sur le bas de la chaussure mais aussi au réglage précis du Reflex Adjustable Heel.
Un mot sur la semelle qui est confortable mais qui n’épouse pas entièrement votre voute plantaire et qui, à notre sens, reste un peu trop souple pour être en harmonie avec le reste de la chaussure. A voir à l’usage en fonction de vos préférences. Il se peut qu’un choix de semelle plus précise s’avère utile.

Pour retirer la chaussure il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons et de soulever le pied en tirant légèrement sur la languette vers le haut.

SAV & entretien

Comme toutes chaussures Sidi, de nombreuses pièces détachés sont disponibles chez votre revendeur et se remplacent facilement à l’aide d’un tournevis plat. Ainsi vous pouvez remplacer votre Double Tecno 3 Push, le système de maintien du talon Reflex Adjustable Heel et le Hell Pad (pièce en plastique rouge sous le talon).

Pour le nettoyage, utiliser une brosse souple et si besoin une simple éponge humide. Ensuite si vous avez pris la pluie, les faire sécher dans un endroit sec et aéré. Attention à ne jamais faire sécher vos chaussures directement sur une source de chaleur, sous risque de déformer votre équipement.
Au niveau de l’entretien, pensez régulièrement à lubrifier les systèmes de fermetures avec un lubrifiant au silicone. Une vérification ponctuelle des différentes vis ne coûte rien et vous évitera bien des déconvenues.

Notre verdict

Proposées à un tarif avoisinant les 389€ pour 302g (pointure 43), Sidi innove avec son système de fermeture qui place les Sidi Shot dans les plus confortables toutes marques confondues, quelque soit la forme votre pied. La semelle Vent Carbon assure une très bonne retransmission de la puissance tout en offrant un refroidissement agréable. Ces 16 tailles et nombreux coloris permettrons de convenir à la plupart des utilisateurs. Avec le modèle Shot, Sidi propose une vraie chaussure conçue par et pour des cyclistes toujours à la pointe du confort et de la technologie.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :