Nous avons déjà évoqué le fait de préparer son vélo pour un voyage sur un article précédent. Cette fois nous allons vous présenter une housse de vélo SciCon. La nouvelle version AeroComfort Road 3.0 TSA. Certainement la housse de transport souple la plus pratique et maniable de ce vaste marché. Découvrons ses détails et ensuite comment placer votre vélo à l’intérieur.

Présentation

SciCon est une marque italienne fondée en 1980 dans le nord de l’Italie par Luciano Fantin, depuis ils sont devenu la référence en matière de bagages et de protection pour vélo dans le monde entier où des grands noms comme Francesco Moser, Paolo Bettini et Laurent Fignon leurs ont fait confiance. Cette confiance perdure avec les grandes équipes WorldTour d’aujourd’hui et leurs champions afin de toujours avoir leurs vélos en bon état à destination, C’est le rôle de SciCon de protéger au mieux votre vélo, que son déplacement et sa mise en place soient pratique.

Le modèle que nous avons eu en test est celui présenté comme la housse parfaite pour vélos de route, d’où son nom la AeroComfort Road 3.0 TSA. TSA qui signifie Transportation Security Administration, car le cadenas fourni est compatible avec les clés des douaniers si jamais ces derniers désirent vérifier l’intérieur de votre housse. Ce qui la distingue aussi de ses rivales en termes de housse, est son châssis rigide interne sur lequel vous venez poser votre vélo. De plus elle a aussi 4 roues à roulement à billes qui tournent sur 360° afin d’avoir une housse qui puisse rouler sans difficulté et ce même dans des endroits fréquentés comme un aéroport, gare etc…
Annoncé à 8Kg, nous avons en effet relevé 8,2Kg sur notre balance.

Mais l’innovation de la version 3.0 est le fait d’être compatible avec les axes traversants. Vous avez quatre adaptateurs Thru Axle to Quick pour répondre à tous les standards d’axes, de ce fait pour notre essai, nous avons choisi un vélo à disque et axe traversant de 15mm à l’avant et 12mm à l’arrière.
Comme préciser un peu plus haut, il s’agit d’une housse donc avec un tissu, un Ripstop Nylon 840D matelassé. Ce dernier est résistant à la pluie mais pas 100% étanche. En revanche, ses renforts permettent d’assurer une protection suffisante contre différents petits chocs ou appuis malencontreux. 2 poches latérales internes servent à ranger les roues comme dans des housses de roues classiques. À noter les protections externes de la housse au niveau des moyeux.
Une petite languette avec étiquette est également sur la housse afin que celle-ci soit tout de suite identifiable.

Dimensions

Assez grosse la AeroComfort Road 3.0 TSA permet surtout de ranger son vélo rapidement sans rien démonter de mécanique ! Certes dans les aéroports, vous passerez obligatoirement votre housse au format hors gabarit. SciCon donne les tailles suivantes :

  • Dimensions extérieures : 109 x 103 x 50 cm
  • Dimensions housse pliée: : 104 x 93 x 23 cm
  • Compatibilité : peut contenir tous les cadres avec tige de selle intégrée (ISP) jusqu’à 62 cm.

Installation du vélo

Nous avons choisi de vous proposer une vidéo très bien faites par nos amis italiens de SciCon qui présente comment installer et préparer votre vélo à l’intérieur de la housse AeroComfort Road 3.0 TSA :

Comme sur la vidéo, nous avons un modèle à disque et axe traversant.
Une fois votre châssis installé (opération à n’effectuer qu’une fois lorsque vous recevez votre housse neuve), ôtez les deux roues et installez votre fourche sur le support avant et ensuite réglez la longueur du bras afin que l’arrière du cadre « tombe » sur le support arrière du châssis. Ensuite il suffit de venir mettre les blocages rapides aux châssis comme sur votre paire de roues classiques. Rapide et efficace ! De plus à l’intérieur de la housse, vous avez une notice qui reprends en 3 étapes cette opération.

Glissez vos roues dans les housses latérales en retirant vos blocages rapides, puis venez sangler votre vélo. Pensez aux mousses pour le cintre qui évitera d’endommager votre guidoline en serrant les sangles.
Idem avec le couvre-selle, qui sera fort utile pour ceux qui possèdent des selles toutes carbones.

Enfin mettez en place la protection du dérailleur arrière et la housse prévu en plus pour la chape. Vérifiez bien que votre vélo soit bien fixé, les sangles bien mises en places et tendus.
Fermez les fermetures éclairs de la housse et bouclez-la avec le cadenas SciCon TSA et vous pouvez la faire rouler en direction de votre destination.

Deux sangles de transports sont prévus pour manœuvrer la AeroComfort, une petite pour la tirer et une pour la prendre sur votre épaule en cas d’escalier ou autres terrains non roulants. Attention comme mentionné sur celles-ci pensez à les retirer et les ranger dans la petite poche latérale prévu à cet effet avant de la charger en soute !

Conclusion

Connu depuis de nombreuses années et vues aux couleurs de nombreuses équipes professionnelles, la AeroComfort Road 3.0 TSA est encore au-dessus des ses concurrentes. En effet son châssis rigide qui permet de fixer son vélo sans avoir à démonter le cintre ou votre tige de selle (attention pour les grands gabarits, vous risquez de devoir la bouger tout de même), de fixer rapidement et efficacement celui-ci permet de ne plus avoir à craindre de voyager avec son vélo.
Les mousses et autres renforts supplémentaires de la housse sont prévus pour assurer le bon acheminement de son matériel sans craindre de casse. Ses roues unidirectionnelles et leur qualité de roulement en font certes une grosse housse mais qui se manœuvre aisément. Enfin lorsque vous ne vous en servez pas, vous la stockez dans sa housse de rangement qui permettra que votre AeroComfort ne s’abîme dans votre garage ou local à vélo.

Désormais proposé depuis peu sur le site du fabricant à 599€, vous aurez là l’assurance d’un achat bien vite rentabilisé.

Nous ne vous cacherons pas que cela représente une petite somme mais pour ceux qui voyage souvent ou que de temps en temps, c’est l’assurance d’avoir son vélo bien stocké, bien protégé et surtout très facile à emmener sur les différents quais ou halls d’aéroports.

Plus d’infos et de produits sur SciConBags.com .

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :