Crédit photo: @groupamaFDJ

Giro avait dévoilé ses chaussures haut de gamme lors du dernier salon de l’Eurobike. Elles avaient déjà fait fortes impressions et l’association serrage lacets + velcro intéressant. Depuis nous les avons vu au pied de Thibaut Pinot avec sa victoire au dernier Tour des Alpes mais aussi sur les pentes du 101ème Giro d’Italia.

Présentation

Les Giro Factor Techlace sont disponibles en 4 coloris (noire, blanc/noire, jaune/noire et orange/noire). Nous avons eu les blanches vernies/ noires. La finition est irréprochable, le blanc brille avec des reflets. La housse de transport fourni est de bonne qualité avec une large ouverture sur tout le dessus et un côté aéré pour laisser circuler l’air et évacuer l’humidité en cas de rangement immédiatement après usage.
Déjà vu sur les Empire, les lacets sont légèrement élastiques et autobloquant. Mais cette fois vous venez les ajuster avec deux velcros sur le coup de pied. A noter que vous pouvez ouvrir le velcro et changer les lacets. Enfin sur le dessus du pied, un serrage de type Boa IP1 qui est le dernier né de la firme mondialement connue pour ses serrages. Celui-ci se libère rapidement en déverrouillant la molette et le serrage millimètre par millimètre pour un ajustement précis.
L’empeigne de la chaussure est faite d’une seule pièce en tissu Evofiber SL. Ce dernier se veut respirant et confortable. De plus les nombreuses aérations assurent une évacuation optimale de la transpiration et laisse l’air circuler dans la chaussure.
La semelle externe est entièrement en carbone et a été confié au voisin américain Easton avec leur fibre EC90 SLX2. Rigides et légères, elles ont une empreinte de cales à 3 trous avec des graduations bien visible. La talonnette est interchangeable en cas d’usure ou de casse.
A l’intérieur les américains ont placé une semelle dont le maintien de la voute plantaire est interchangeable. Là où généralement sur les modèles concurrents de la marque, vous devez changer complètement de semelles à vos frais en plus de l’achat de vos chaussures, chez Giro vos Techlace sont fournis avec les 3 paires de support de voute plantaire.

  • Vert : faible maintien
  • Orange : moyen maintien (d’origine sur les semelles)
  • Rouge : fort maintien

Le remplacement s’effectue simplement en sortant la semelle et aux velcros qui maintiennent en place ces supports.

Essai routier

Le chaussage est aisé grâce aux boa qui s’ouvre très largement. La semelle interne est confortable et sa surface bien aérée. Le serrage lacet associés aux velcros est excellent. En effet la légère élasticité des lacets permet de bien serrer sans comprimer le coup de pied. Les velcros assurent le maintien de cette tension. La semelle Easton offre une cambrure standard ce qui ne nous a pas dérangé dès les premiers tours de roue. En revanche dès que nous avons effectué quelques accélérations, nous avons ressentis immédiatement sa rigidité. La semelle n’a pas l’air de bouger et ce même en insistant encore plus pour provoquer cela.
A l’intérieur, avant nos essais, nous avions choisi de mettre le fort maintien de la voute plantaire (le rouge) et en effet, celle-ci est bien soutenue. Le support ne se déforme pas. En revanche les semelles internes restent un peu souple en comparaison de modèles carbone comme les Solestar (que nous apprécions depuis de nombreuses années).
En action, le système Boa permet de régler aisément le serrage. Nous ne nous attarderons pas plus d’autant plus que le IP1 est connu et utilisé par de nombreuses autres chaussures. Mais là où les Factor Techlace sont excellentes, c’est sur cette association des lacets et du velcro. Ainsi nous avons pu régler ces derniers d’une main et avec une facilité enfantine !

Conclusion

Giro a revu ses modèles haut de gamme avec toujours une finition irréprochable. Le fait d’avoir moduler serrage lacet et velcro est une très bonne innovation.

Reste à savoir comment vont vieillir les lacets et si le velcro continuera d’être toujours aussi efficace surtout après des sorties sous la pluie.
L’empeigne en une seule pièce est très confortable et respirante. Certes si le tarif reste élevé, c’est certainement le prix du confort et de la précision associée à une bonne innovation.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :