Nouvellement arrivé sur le marché du cyclisme, Digitsole est une entreprise française qui s’est vraiment développée depuis 2012. D’abord connu pour sa première semelle chauffante géré par votre smartphone, Digitsole a depuis fait évoluer sa technologie pour toucher plus de pratiquants et offrir plus d’analyses ou d’informations. Ils ont donc lancé une semelle conçu pour la pratique du cyclisme avec une application en adéquation avec votre pratique favorite.

Présentation

Les semelles connectées Digitsole sont à première vue comme des semelles classiques de chaussures de vélo. Seule la droite dispose d’un petit cache et d’un port micro-USB pour recharger la batterie interne en Lithium polymère. Avec vos semelles, le câble de recharge vous est fourni. Les semelles sont conçues pour s’ajuster de 2 paires en 2 paires avec une découpe à faire soi-même. Cette dernière est très simple avec une paire de simple ciseaux en suivant le tracé en pointiller.
Elles répondent à la norme IP56 ce qui permet de les rincer sans risque et donc résistante à la transpiration.

L’application Run Profiler Cycling est compatible iOS 10.2 et plus; Android 5.0 et plus; Apple Health. Ainsi quelle que soit votre support, vous pourrez appairer vos semelles à votre smartphone. La communication s’effectue en Bluetooth (4.0).

Une fois déballé, chargez vos Digitsole entièrement jusqu’à ce que la LED de charge passe du rouge au vert. Profitez-en pour installer l’application et remplir tous les champs demandés vis-à-vis de votre profil cycliste et autres caractéristiques. Une fois fait, lancez la connexion pour appairer vos semelles à votre smartphone.

Test routier

Avant toute chose, vous devez savoir que pour enregistrer les données ou bien les affichés en instantané, vous devez avoir l’application active sur votre smartphone.
Les Digitsole enregistrent bon nombre d’information. Parmi celle-ci :

  • L’analyse de la technique de pédalage
  • Cadence de pédalage
  • Vitesse, distance & dénivelé par GPS avec un suivi du parcours

Mais c’est principalement une fois votre activité finie et que vous l’avez bien enregistré que vous avez une analyse poussée que vos compteurs GPS classique ne sont pas capables de vous donner :

  • Analyse de l’activité avec les pertes/gains de puissance
  • Efficacité du pédalage en fonction de l’angle d’attaque du pied sur la pédale
  • Conseils personnalisés (par un coach virtuel qui vous donnera des exercices pour vous muscler les muscles les plus défaillants)
  • Détection de la fatigue et des risques de blessures.
  • Ergo-posture qui permettra de régler votre position en fonction de votre efficacité de pédalage afin d’être au plus proche des 100% (qui reste théorique et donc impossible à atteindre. Les meilleurs résultats sont proches des 98%)

Ainsi vous avez un retour presque aussi complet qu’une étude biomécanique. Nous avons effectué plusieurs essais et les chiffres nous semblaient concordants. En revanche la semelle manque un peu de rigidité sur l’avant. Si la voûte plantaire est très bien soutenue, rigide mais confortable, l’avant nous rappelle celui des semelles d’origine des chaussures de vélo. Si vous avez encore vos semelles classiques, vous ne ressentirez aucune différence. Mais pour ceux qui ont des semelles cyclistes plus rigide, vous perdrez un peu en précision et transmission de puissance.

Conclusion

Proposé à 149€ sur le site de Digitsole et disponible dès la semaine prochaine (mi-avril 2018), vous pouvez vous offrir à ce prix une excellente alternative à une étude biomécanique, profiter d’un coach virtuel qui saura cibler les différents muscles à travailler pour vous faire gagner en efficacité de pédalage. Mais aussi une bonne alternative à un compteur GPS.
Le seul bémol est le fait d’avoir constamment l’application lancé sur votre smartphone pendant votre activité. De ce fait lors de compétitions ou pour ceux qui ne sont pas fans d’emmener leur appareil avec eux, vous ne bénéficierez pas des infos en instantané ni après.
Mais il est fort à parier que prochainement Digitsole va faire évoluer son produit avec intégration d’une mémoire interne et une compatibilité plus large (Ant+, par exemple) afin de les rendre compatibles avec plus de support et pourquoi pas ces infos sur votre compteur actuel…

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :