Le géant taïwanais n’est plus à présenter dans le monde du vélo. En effet depuis plus de deux décennies, ils proposent des vélos très compétitifs. Avec un nom de code qui ne change pas et traverse les années : TCR. En effet souvenez-vous d’une époque que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître (cf: La Bohème de Charles Aznavour ; mais c’est bel et bien la vérité).

Giro 1999

Où en 1996, Giant débarque dans le peloton professionnel avec son premier TCR offrant un slooping qui dénature très clairement avec les autres vélos de l’époque. Depuis forcément Giant a fait évoluer son cadre, en a fait plusieurs variantes avec toujours un modèle au sein du WorldTour. Si tous se ressemblent, les aspects techniques divergent mais aussi l’équipement. Pour notre test, nous avons eu l’Advanced 1 qui est le milieu de gamme des TCR.

Présentation

Le Giant TCR Advanced 1 est un cadre tout carbone constitué de fibres T700. La fourche droite est dénommé Advanced également. Si les fourreaux sont communs à tous les TCR, sur l’Advanced 1, le pivot est en aluminium.

Ainsi le coût du vélo est réduit, à l’inverse du poids et de la rigidité. En revanche, sur le TCR, nous retrouvons un jeu de direction avec des diamètres plus standard dénommé Overdrive 1 (conique 1’1/4 et 1’ 1/8). La tige de selle Variant est spécifique aux cadres TCR, de forme ovale entièrement en carbone, elle offre un bon recul de selle.
L’Advanced 1 est livré dans une robe très sobre mélangeant du carbone mate, du gris brillant et des touches orange qui donne un aspect moderne et dynamique à ce vélo.

Comme Giant fait aussi tous ses périphériques, nous retrouvons un cintre Giant Contact (de forme compacte) et une potence Giant Connect. Ces deux éléments sont en aluminium.

Et vu qu’un vélo sans roues roulera moins bien, nous retrouvons un ensemble tournant Giant P-R2 DBL pour les jantes et moyeux montés en pneus Giant Gavia Race de 25mm de section montée en Tubeless.

Pour la transmission et le freinage, les taïwanais ont fait confiance à leur voisins asiatique avec un montage en Shimano Ultégra R8000. Attention, la roue libre est une 105 ! Encore une fois pour avoir un produit fini offrant un prix compétitif…

Ainsi ce Giant TCR Advanced 1 accuse 7,8kg sur la balance sans pédale en taille M  ! Assez lourd mais les roues n’y sont certainement pas étrangères, à voir sur les essais comment ce vélo de milieu de gamme va se comporter.

Test routier

Nous avons eu l’occasion de tester ce vélo sur une longue période et donc sur des terrains très variés. La première chose qui vous frappe quand vous enfourchez ce Giant TCR est la finesse du tube supérieur. S’il est d’assez gros diamètre au niveau de la douille de direction, il vient s’insérer au tube de selle en s’amenuisant. Vous avez l’impression d’être sur un fil de carbone ! A contrario, le boîtier de pédalier est bridé par le tube transversal assez massif. Les haubans fins finissent d’harmoniser ce cadre. En roulant, vous ressentez bien que le pédalier est très rigide et ne va pas se balader ou se vriller lors de fortes sollicitations.
La tige de selle filtre bien les aspérités de la route malgré sa forme ovale. A noter que le serrage de celle-ci se fait par tampons tangents sur le tube supérieur. Veillez à bien respecter le couple de serrage (Max 7Nm) pour ne pas endommager ces tampons.

Sur de fortes accélérations, le TCR Advanced 1 réagit de manière très vive et précise. Seules les roues beaucoup trop souples plombent ce dynamisme. Mais avec notre paire de roue artisanale, nous avons pris un vrai plaisir à accélérer dans les ascensions mais aussi sur des sprints ou autres démarrages francs !
Dans les descentes, la géométrie du TCR autorise des trajectoires précisent. La puissance des étriers Ultégra accentue encore ce sentiment de sécurité. Le pivot en aluminium se laisse oublier. L’ensemble cintre-potence est rigide et ne flanche absolument pas, malheureusement ils ne filtreront pas beaucoup les défauts de la route.
De plus le choix de monter le dernier Shimano R8000 permet de bénéficier de la chape de dérailleur arrière Shadow. Ainsi le passage des vitesses est encore plus souple et précis que ses versions antérieures.

Conclusion

Le Giant TCR Advanced 1 est plus un vélo destiné à ceux qui veulent s’initier à la compétition. Il saura convenir sur tous les terrains mais sera limiter en très haute montagne. La paire de roue P-R2 DBL est le gros point négatif de ce vélo. Ces dernières ont subi plusieurs retentions ou dévoilages sans jamais nous convenir ! Nous vous conseillons de les conserver en secours mais de vite « upgrader » votre Advanced 1 avec une bonne paire de roue qui débridera ce vélo et vous donnera tout son potentiel.
Autrement retenez que ce vélo est un excellent vélo dans la gamme des vélos dits milieu de gamme. Un très bon rapport qualité/prix.
Comptez 2149€ sur le site de Giant, pour vous offrir ce vélo. Pensez dans votre budget à rajouter la paire de pédale et les portes-bidons.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :