CycleOps qui est depuis longtemps sur le marché des Home Trainer et des capteurs de puissance, avec le rachat de Powertap, se lance sur le marché des Home Trainer connecté à entrainement direct. Les moyeux Powertap sont des références et ne sont plus à présenter aussi bien sur leurs fiabilités mais aussi sur leurs précisions. Souvenez-vous aussi de notre test des pédales Powertap P1S qui étaient excellentes. C’est donc ce savoir-faire qui est intégré dans le Hammer.


Présentation

Le Hammer dispose d’une résistance électromagnétique variable et d’un vrai capteur de puissance. En effet, nous retrouvons à l’intérieur de celui-ci, tout le système du moyeu Powertap G3. De ce fait nous sommes en attente d’une grande précision et surtout d’avoir une puissance très proche de notre pédalier SRM qui sera une fois encore la valeur étalon. Nous verrons cela un peu plus loin dans ce test.
Revenons sur notre Hammer et ses accessoires, il vous est livré avec un blocage rapide, des adaptateurs pour axes traversants de 12mm, une notice, son ID Bluetooth et Ant+ et bien sur son cordon d’alimentation. Une cale toute fine est également présente pour votre roue avant. Notez que celle-ci est très fine et sert juste à ne pas « marquer » votre carrelage ou moquette et permet aussi de pivoter votre guidon plus facilement. Le corps de roue libre est au standard Shimano/Sram 11v. Pour ceux qui disposent d’une transmission italienne, il vous faudra commander un corps de roue libre chez un revendeur agréé. Nous conseillons Matsport qui est de plus l’importateur officiel en France de la marque.

Ses pieds se déplient sur les côtés et viennent s’insérer sur les flancs du Hammer. Ces derniers intègrent des réglages afin de bien stabiliser votre Home Trainer. Plié, il ne prend pas beaucoup de place, mais son poids de 21,3 kg n’incite pas à le déplacer tous les jours !
Nous vous conseillons de le placer là où vous allez vous en servir et de caler les pieds de manière bien stable.
Il dispose de la dernière technologie Bluetooth 4.0 et du codage Ant+. Ainsi vous pouvez le couplez à votre smartphone, tablette, pc ou compteur GPS.

Une fois votre Hammer mis en place, alimentez ce dernier avec le cordon prévu à cet effet et vérifiez que la led verte s’allume.

Effectuez une recherche sur votre périphérique et associez-le comme tout autre Home Trainer connecté.
Pour avoir la résistance qui varie selon le programme (une séance spécifique, un parcours virtuel…), basculez en mode ERG.

Essais et mesures

Comme indiqué dans notre introduction, nous allons nous servir d’un pédalier SRM comme valeur étalon. Nous avons étalonné le Hammer avant chaque essai. Comme toujours les tests sont faits dans les mêmes conditions que les précédents Home Trainer. Ainsi le Hammer a atteint 68 Db soit un niveau assez haut dans nos comparatifs.

En revanche la reproductibilité est excellente, de plus le Hammer est très stable et ne bouge pas du tout même en le sollicitant avec un sprint. Son poids n’est pas étranger à cela mais ses larges pieds contribuent aussi à un excellent maintiens ! La fluidité est très bonne, en mode ERG, il réagit rapidement.
Les watts affichés sont presque identiques à ceux du SRM ! Nous avons mesuré une différence de seulement 1% par rapport au pédalier allemand ! Comme vous pouvez le voir sur la courbe ci-dessous, les puissances sont quasiment identiques.

En revanche, la cadence ne suit pas celle du SRM et pour cause.
Le Hammer qui donne cette donnée que depuis sa dernière mise à jour, ne parviens pas à la stabiliser sur toute une séance. Certainement un point qui sera amélioré et réglé lors de la prochaine mise à jour du logiciel.

Avec une résistance maximale de 2000 W vous avez une nouvelle fois une marge énorme. Et côté pente, il simule une côte de 20% ! Encore une fois plus que ce qu’il n’en faut !

Conclusion

Annoncé pour une précision de 3%, nous avons eu l’agréable surprise de ne relevé qu’une différence proche des 1% par rapport à un pédalier SRM. Sa stabilité est excellente et permet de vraiment se prendre au jeu des applications virtuels en réalisant de véritables sprints sans craindre que votre Home Trainer ne glisse sur votre carrelage ! Enfin sa réactivité en mode ERG permet de simuler fidèlement des parcours et de réaliser des séances d ‘entraînement préprogrammées très précises. Nous retiendrons en seul point négatif, sa cadence qui n’est pas stable mais pas contraignant pour travailler ou suivre un parcours virtuel. Proposé aux alentours des 1299€, certes une somme mais quand on sait que ce dernier a été choisi par la FFC pour effectuer ses tests et ses détections, nous pouvons penser que c’est certainement le plus précis et le plus fiable de ce large éventail de Home Trainer avec capteur de puissance.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :