L’automne alternance de journées ensoleillées fraîches et de journées pluvieuses et froides ! En début de semaine nous vous présentions l’ensemble mi-saison Daphné pour les journées ensoleillées. Cette fois changement de registre, nous vous proposons un maillot de pluie. C’est chez le fabricant italien Rosti que nous avons eu cet article nommé Göta.

Présentation

Le tissu utilisé pour la conception de ce maillot est du Göta®, d’où le nom du maillot. Sa particularité est d’être imperméable et coupe-vent. Le maillot est élastique et le tissu assez fin pour un équipement de pluie. Les manches et le bas du maillot sont en lycra afin d’assurer un parfait maintien. Le col est assez haut pour protéger le coup du froid.

À l’arrière, nous retrouvons 3 poches de mêmes tailles. Leur fermeture est assurée par cette même gouttière en lycra. Enfin maillot de pluie oblige, un rabat descend très bas pour protéger le bas du dos et le haut des fessiers des éclaboussures. Ce dernier est lui aussi maintenu par une bande de lycra.

Cependant sur le bas du maillot, l’élastique autour de la taille est en néoprène avec le nom de la marque italienne inscrit à l’intérieur de celui-ci. En parlant de la marque, vous retrouverez dans le dos l’écriture Rosti sur toute la hauteur. Écrit en lettres noires brillantes sur fond noir mat pour un effet sobre et classe. Sur la poitrine gauche le logo classique Rosti.

Essai routier

Destiné à concurrencer la célèbre Gabba (désormais remplacée par la Perfetto) de son concurrent italien Castelli, la Göta se porte près du corps. Comprenez bien qu’il s’agit d’un maillot et non d’une veste ou surveste. De ce fait nous retrouvons une coupe juste. Dès que nous avons enfilé ce maillot, nous avons ressenti son apport de chaleur indéniable mais surtout une grande souplesse malgré un tissu assez épais. Cependant le maillot ne pèse que 260gr (en taille S), presque moitié moins que ses concurrents. Confiant sur son apport de chaleur, nous avons fait les essais avec seulement un sous-maillot épais et une paire de manchettes. Température avoisinant les 10°C, pluie fine à modérée, d’après la fiche technique l’idéal pour ce maillot.
Tout de suite nous constatons que les gouttes déperlent sur le maillot, rien ne pénètre. Après s’être réchauffé, la température corporelle grimpe et nous ressentons l’évacuation de la transpiration sans que pour autant la pluie ne parvienne à rentrer dans la Göta. Le vent frais vient frapper notre visage mais pas le buste. L’effet coupe-vent est excellent et même la fermeture éclair, pourtant non doublée, ne laisse pas Éole s’infiltrer ! Mais hélas la pluie s’intensifie et devient vraiment pénétrante. Le maillot commence à montrer ses limites… Effectivement après une très grosse averse (type orage tropical, tout de même), nous sommes mouillés. Le temps de faire le retour sur un rythme plus intense pour ne pas prendre froid et notre chaleur associée à l’évaporation active de la Göta permettent de vite se réchauffer et de ne pas rester mouillé longtemps.

Conclusion

Proposé à 145€ sur le site de Rosti France, vous avez là un maillot qui sera être un excellent allié sur les courses pluvieuses ou froides du début de saison. Mais la Göta sera aussi idéale pour les entrainements humides automnales. Certes disponible qu’en manches courtes, celui-ci demande une association de manchettes ou le port d’un maillot manches longues dessous. Mais pour les courses, nous vous conseillons d’associer une bonne couche de crème préparatrice Embrocation Siamoise avec un mélange d’huile camphrée afin d’étanchéifier et garder vos membres chauds et secs le plus longtemps possible. Et enfin sachez qu’à la demande de clubs ou autres, une personnalisation des coloris est possible mais aussi de l’avoir en manches longues.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :