Nous avions déjà présenté cette marque lors d’un test du pédalier MG Tech qui efface les points morts mais qui permet aussi d’avoir un bras de levier plus important. Mais pour mettre en avant leur pédalier, quoi de mieux que de proposer des vélos montés avec celui-ci !? C’est donc ce qui nous a amené à tester un de leurs vélos durant une longue période. Nous avons eu le modèle Taïpan qui est le plus adapté aux grimpeurs.

Présentation

Le cadre Taïpan est un cadre carbone haut de gamme fabriquée à la main par l’un des plus grands artisans italien et monté en France comme indiqué sur le certificat du cadre qui est garantie à vie ! Avec un poids qui avoisine à peine les 700gr (en taille S), des fibres de carbone HM et une finition mate, vous avez là un cadre très sobre, discret mais qui cache une certaine force.

Les tubes sont ronds d’assez gros diamètres, la tige de selle est en 31.6mm. Cette dernière est tout en carbone vernis avec un recul de 25mm, remarquez le serrage de celle-ci en carbone, absolument magnifique !
La douille de direction conique en 1’ ½ et 1’ 1/8. Le boîtier de pédalier est au format BB30 mais ce dernier est logiquement monté avec le pédalier du concepteur français. Tous les câbles sont intégrés avec des butés démontables très propres et bien finies.

Notez la patte de dérailleur démontable en aluminium qui vient prendre la base du hauban en sandwich pour éviter encore plus la casse et assurer une plus grande rigidité.
Cette dernière permet d’avoir une indexation plus précise et plus franche. La fourche est légèrement cintrée pour apporter une touche de confort sans perdre en précision.

Chez MG Tech, vous avez la possibilité de choisir vos accessoires, si ce Taïpan est présenté sur le site avec un ensemble cintre potence solidaire, nous avons opté pour un cintre et une potence classique. Tous deux issus du catalogue MG Tech.
Les roues en sont également issues, il s’agit là d’un modèle monté artisanalement avec des jantes à boyaux basses de 20mm, 20 rayons radial à l’avant et 24 croisés coté roue libre pour l’arrière.
Enfin le groupe est un Sram Red (10v, le concepteur n’avait pas encore fait évoluer son Taïpan en eTap…), soit le groupe actuel le plus léger du marché.

Ainsi équipé notre MG Tech Taïpan de test accuse seulement 6,6Kg sur la balance (avec pédales) et son pédalier certes performant mais plus lourd qu’un classique ! Découvrons ce qui s’annonce excellent sur le papier, donne une fois sur la route.

Test routier

C’est tout logiquement que nous avons voulu mettre ce vélo sur le terrain pour lequel il est destiné, à savoir la montagne. Dès les premiers tours de roues, sa légèreté se fait ressentir, le poids du pédalier (comptez 350gr de plus qu’un pédalier Sram Red + roulement) ne se fait pas ressentir du tout, au contraire, le pédalier MG Tech vous incite à l’attaque et à relancer en danseuse. Le boîtier est bien bridé, rien ne bouge, la puissance est directement retransmise à la roue arrière. Dès que vous vous rasseyez, vous avez une vélocité accrue et le cadre vous le renvoie ! En effet ses haubans assez fins avec une forme cintrés répondent comme un boomerang.
La chasse et l’angle de la direction associé à la fourche cintrée permettent de filtrer les aspérités d’un asphalte dégradé. En descente, vous avez une très bonne réactivité et si les freins Sram Red, ne sont pas les plus mordants, vous vous rattrapez avec une direction précise.
Les jantes avec leur surface de freinage traitée au basalte, procurent un bon coefficient de friction. Nous avons monté des patins Campagnolo pour jantes carbone et même lors de compétitions montagneuses, aucune fois nous avons perdu le contact des meilleurs descendeurs de cyclosportive actuels.

Enfin nous avons effectué des tests en mixant une roue de 50mm de profil à l’arrière et une très légère à l’avant de chez Alpin’s Wheel, et nous n’avons pas été déçu !
Au contraire, le Taïpan a l’arrière encore plus réactif, l’effet du pédalier est encore plus amplifié et surtout avec un avant aussi léger, en danseuse, le vélo se fait oublier. Assis au train à rythme soutenu, vous avez un vélo qui va certainement améliorer tous vos PR sur Strava !

Conclusion

MG Tech propose un vélo digne des plus grands fabricants de vélos actuels. Le modèle testé est certes orienté montagne mais il sait aussi rouler sur le plat si vous optez pour une paire de roue en conséquence. Enfin le gain du pédalier se fait encore plus ressentir avec ce Taïpan sur les montés et lors des relances énergiques. De plus le catalogue d’accessoires est très bien fourni, de quoi se monter un vélo personnalisé selon ses goûts et son besoin.
N’hésitez pas à visionner les vidéos Youtube sur ce pédalier et les contacter pour demander un devis.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :