Nous vous avions déjà proposer le test d’un vélo Officine Mattio, en octobre 2017 : Le Lemma. Cette fois nous avons eu le dernier modèle issu de l’atelier de l’artisan italien, son modèle Granfondo à disques. Comme son nom l’indique ce vélo est plus destiné aux épreuves longues distances qu’aux purs compétiteurs. En revanche il reprend une grande partie de géométrie et d’aspects techniques du Lemma. Découvrons plus en détails ce nouveau vélo 100% italien.

Présentation

Le Granfondo est conçu pour la longue distance et non pour la compétition ! Concrètement, la barrière entre ces deux disciplines est infime ! En effet les courses de vélos sont des épreuves d’endurance où chacun sait qu’avoir un vélo inconfortable est très désavantageux ! C’est pourquoi chez Officine Mattio, leur modèle Granfondo peut largement convenir à tous types d’usages.
La fibre de carbone utilisé est spécialement créée pour ce dernier. Mais encore faut-il les bonnes personnes pour mettre en place ces fibres et donner vie au cadre ! C’est pourquoi ils ont fait appel au plus grand maître artisan italien du carbone. Ainsi chaque cadre est entièrement fait à la main ! C’est ainsi que vous pouvez choisir votre géométrie, chose rare sur des cadres carbones. En effet généralement ces derniers sont assemblés dans des moules et n’autorisent pas de modification. Même chez les équipes professionnelles, les coureurs ont des cadres standards qu’ils adaptent aux mieux avec les différents périphériques proposés par la marque partenaire de l’équipe.

Et c’est là que nos italiens font fort en proposant leur propre gamme de périphériques ! Et ces derniers n’ont rien à envier aux concurrents. Ainsi notre Granfondo Disc est équipé avec des périphériques Officine Mattio (OM) en carbone. Le cintre est un compact 40mm axe/axe qui reprend la géométrie du FSA Extralight.
La potence en revanche à un angle plus prononcé de +/- 9°. Celle-ci une fois en place est presque parallèle au sol ce qui donne un look plus sportif à ce cadre qui théoriquement ne l’est pas ! La tige de selle toujours conçu par l’artisan italien, a un diamètre de 27,2mm et un recul classique de 25mm (à noter qu’une version sans recul est disponible).
À vélo d’exception, groupe et paire de roue en concordance ! Nous avons opté pour le dernier Shimano Dura-Ace R9100 hydraulique en version mécanique et une paire de roue à boyaux DTSwiss RC38.
Ainsi équipé notre vélo de test (en 52) n’accuse que 7,2kg avec pédales et porte-bidons (OM bien sûr !). Découvrons sans plus attendre, si la fiche technique haut de gamme est efficace sur la route.

Test routier

Nous avons eu le privilège de réaliser nos premiers essais directement en son sein, à Piasco en Italie ! En effet chez Officine Mattio, vous pouvez récupérer votre vélo sur place et bénéficier de toute l’expérience et les accessoires du magasin Cicli Mattio pour finaliser les réglages, détails de votre vélo. Une fois finaliser nous enfourchons cette œuvre d’art…
Dès la sortie du magasin, nous retrouvons la précision du Lemma, la géométrie en est très proche. Mais le Granfondo est plus confortable, sur les routes dégradées cela se ressent. En danseuse, le cadre réagit bien mais moins nerveux qu’un pur compétiteur. En revanche, il est très précis et juste. Il n’est absolument pas dur à emmener, au contraire il réagit bien et renvoi suffisamment pour satisfaire la majorité d’entre nous. En clair si vous n’êtes pas au mieux de votre forme, le Granfondo ne sera pas votre ennemi, il saura s’adapter à votre forme pour être toujours performant. Nous avons trouvé un excellent confort associé à une nervosité qui jusque-là n’était jamais atteinte ! Soit vous avez un vélo confort qui penche vers le mou, soit un vélo nerveux mais trop raide pour ceux qui veulent un vélo confortable.

C’est sur les tests suivants réalisés sur des routes que nous connaissons parfaitement que nous avons pu observer son comportement. Excellent dès que la route s’élève, avec une bonne vélocité, sa faible masse le propulse vers les sommets. Que vous soyez plus grimpeur en danseuse par à-coups ou au train bien ancré sur votre selle, le Granfondo réagit toujours bien et le boitier de pédalier BB386 est suffisamment bridé pour supporter vos accélérations et retransmettre la puissance sur la roue arrière.
Les haubans sont fins et assurent un excellent amorti des aspérités de la route. Malgré que nous soyons sur une version à disques, l’arcade de pontet est conservée comme sur un Granfondo à freinage classique. Cette dernière permet un gain de rigidité du triangle arrière.
La douille de direction conique associé à sa fourche droite et un angle spécifique en font un excellent descendeur ! Le vélo va où vous voulez, vous portez votre regard sur l’entrée du virage suivant que vous y êtes déjà ! De plus la puissance et précision des freins à disques hydrauliques rassurent la prise de vitesse. Chez Bike-Vélo-Test, nous n’avions encore jamais descendu nos routes d’entrainement aussi vite mais surtout avec un sentiment de sérénité incroyable. En effet sans chercher à « faire la descente », nous avons amélioré presque tous nos records. Certes les roues DTSwiss associés aux excellent boyaux Hutchinson Fusion 5 en 25mm n’y sont pas étrangers.
Un mot sur le groupe du géant japonais qui fonctionne merveilleusement bien avec une grande précision et rapidité des changements de vitesses. Et cela avec la souplesse légendaire du Dura-Ace. Seul bémol les cocottes du groupe mécanique hydraulique qui sont un peu plus profondes que les classiques (environ 5mm de plus, un peu perturbant au début mais très vite oublié).

Conclusion

Officine Mattio a une nouvelle fois conçu un vélo d’exception pour clients privilégiés. Comptez entre 4000 et 5000€ pour un kit cadre Granfondo. Mais à ce prix, vous avez un cadre absolument unique, avec un choix de peinture entièrement personnalisable. Même les projets les plus fous peuvent être réalisé comme en atteste les quelques réalisations ci-dessous. La devise de l’artisan italien «Perfetta come l’acqua ּּ solida come la roccia ּ leggera come il vento » (parfait comme l’eau, solide comme le roc, léger comme le vent) est bien digne de ce vélo.
Pour ceux qui désirent connaitre les tarifs ou plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction et de réponses aux différentes questions que vous pouvez vous posez.

Crédit photo: @officinemattio

Crédit photo: @officinemattio

Crédit photo: @officinemattio

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :