Craft qui s’est fait un nom et une renommée dans l’équipement pour la randonnée, s’est invité depuis quelques saisons sur le marché du textile cycliste. Ces derniers reprennent forcément leurs expériences outdoor, ce qui nous laisse présager des produits d’une grande qualité.
Nous avons choisi de vous présenter 2 produits en adéquation avec la saison, à savoir des surchaussures de pluie et des gants eux aussi de pluie .

Surchaussures de pluie

Dénommé Craft rain bootie, ces surchaussures sont prévus pour vous protéger de la pluie et théoriquement d’être étanche. C’est ce que nous allons voir et essayer pendant nos différents tests.
Ces surchaussures sont dotés d’une fermeture éclair sur l’arrière avec un rabat interne. Sous le pied un système de scratch vient resserrer ces derniers pour épouser au plus près votre chaussure. Sur le talon et au niveau des orteils, un renforcement en kevlar a été rajouté. Le tissu utilisé est du Ventair®X, suffisamment élastique pour ne pas flotter ou générer des perturbations autour de vos pieds. Le haut de ces surchaussures est équipé d’un large élastique qui permet de maintenir ceux-ci toujours en place.

Comme l’illustre la vidéo ci-dessous, nous n’avons aucune difficulté pour mettre en place ces surchaussures et ce même avec les gants de pluie que nous vous présenterons ensuite :

Le rabat en haut de la fermeture éclair assure aussi son bon maintien, nous n’avons jamais eu celle-ci qui s’est ouverte malencontreusement pendant nos sorties. Le talon s’ajuste facilement grâce à la languette de tissu prévu à cet effet. Enfin le large scratch sous la voûte plantaire permet de peaufiner au mieux la mise en place au plus près de votre chaussure en mettant le Ventair®X légèrement en tension. Du côté des tailles, 5 tailles sont disponibles, qui vont de 2 pointures en 2 pointures. Celles-ci sont très correct et taillent convenablement.

Certes sur le papier, les Craft rain bootie sont étanches au vent et à l’eau pour des conditions humides et venteuses. Avec une petite pluie fine ou juste la route mouillée, nous avons conservé les pieds au sec et même isolés de la fraîcheur. Mais sous une grosse pluie, il ne faut pas rêver et s’attendre à des miracles. L’eau pénètre à l’intérieur en s’écoulant le long de votre cuissard et par la semelle de la chaussure (au niveau des trous des cales). Mais cela est le cas commun à tous les surchaussures. Ils ont quand même permis de conserver assez longtemps les pieds au sec et même une fois mouillés de ne pas avoir la sensation de froid du fait de sa conception coupe-vent ! Enfin les différentes écritures sont réfléchissantes pour un minimum de sécurité.

Gants de pluie

Ces gants Craft sont en néoprène. En effet quoi de mieux que le néoprène pour la pluie ? Vous allez nous dire que ce n’est pas étanche, mais le but est qu’une fois mouillé, c’est la chaleur de vos mains qui vont maintenir le tissu chaud. Le néoprène utilisé est de 2mm, ce qui permet de garder une souplesse et une dextérité suffisante pour tenir votre guidon mais aussi passer vos vitesses. A l’intérieur, une membrane antidérapante permet de garder le contrôle de son poste de pilotage et de ne pas laisser échapper votre bidon ou autres accessoires.

Nous avons utilisé ces gants sous une grosse pluie et le temps que ces derniers s’imbibent d’eau, nous n’avons même pas eu le temps d’avoir froid ! Après aucune sensation de froid ou d’engourdissement. Au contraire, ils étaient chaud et même plus souples. Ils parvenaient à se faire oublier durant la sortie, la membrane antidérapante est très pratique pour saisir un objet ou ouvrir une barre énergétique.
En revanche sur une sortie où le temps était humide mais très froid, ces derniers n’ont pas permis de faire barrière contre un vent glacial. En effet le néoprène n’est pas un tissu très isolant de la chaleur ni coupe-vent. Il est utilisé pour les conditions et les milieux humides à mouillés. C’est pourquoi nous vous conseillons le port de ces gants que lors de sorties sous la pluie ou avec un temps humide et une température que ne descendra pas sous les 5°C.

 

Conclusion

Les surchaussures Crat rain bootie sont vendues sur le site de Craft pour 60€, sachez qu’ils existent aussi en jaune fluo. Les gants en néoprène sont eux vendues 35€ toujours sur le même site du fabricant. Ainsi équipé vous aurez de quoi affronter la pluie, mais sachez que quoi qu’il arrive cette dernière parviendra toujours à pénétrer dans vos équipements. N’hésitez pas à enduire vos membres les plus exposés de crème préparatrice Embrocation Siamoise avec un mélange d’huile camphrée pour retarder cette pénétration. Enfin dans le même registre, retrouvez notre essai du maillot de pluie Göta par Rosti.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :