La marque Italienne Titici est né en 1961. Dès sa création, ils se sont orientés vers un marché haut de gamme en ne proposant que des vélos artisanaux et conçus pour des clients précis.
D’ailleurs ils ont choisi un ambassadeur de choix, en la personne de l’ex-champion olympique Paolo Bettini. Et ce dernier ne cesse de vanter les bienfaits de ces vélos.

Mais la particularité et signe distinctif de la marque est le tube horizontal qui devient extrêmement fin à l’insertion du tube de selle. En effet il ne mesure que quelques millimètres en fin de section ! Ce procédé unique est rendu réalisable grâce à de l’injection de carbone pendant des heures et selon un procédé unique spécifique ! Ce brevet est appelé PAT (Plate Absorber Technology). Nous aurons l’occasion de revenir dessus sur notre essai. Mais avant découvrons plus en détail ce Flexy Gravel.

Présentation

Le Flexy Gravel est donc le vélo pour cette nouvelle discipline que nous vous avions déjà présenté à l’occasion de nos tests de pneumatiques spécifiques au gravel. Titici dispose des mêmes distributeurs que 3T. C’est pourquoi ce Flexy Gravel est entièrement équipé en composants 3T. Le groupe est un Sram Force X1 hydraulique cela va de soi. En effet les disques sont désormais incontournables sur les vélos de gravel, randonnée et certainement très prochainement en CX.
Ainsi ce Flexy Gravel a été conçu pour les tests et se retrouve avec une configuration plutôt haut de gamme voir compétitif. Le vélo complet accuse à peine plus de 8kg tout équipé.
Les roues 3T en carbone ont un profil moyen ce qui permet d’être polyvalente. Les pneus sont des Vittoria Terreno Wet G+ TNT en 38mm de large. Ces derniers sont montés avec chambre à air, ce qui est un peu dommage pour un gravel.
Le cintre est lui spécifique à cette discipline avec un width plus large sur le bas du cintre. En effet l’angle d’ouverture latérale des poignées de 12° assure une plus grande stabilité tout en conservant la même sensation au niveau des leviers de frein.

Essai routier & chemin

Nous avons testé ce Titici Flexy Gravel aussi bien sur des portions goudronnées que sur des sentiers. En effet les Cévennes sont un terrain de jeu idéal pour la pratique du gravel ou de nombreuses pistes croisent les différents cols ou permettent de rejoindre une vallée à une autre via ces chemins.
Au premier abord, le cintre 3T spécifique au gravel est choquant mais sa prise en main est agréable, les poignées Sram hydraulique sont plus volumineuses que les standards et demandent un petit temps d’adaptation. Sur la route, le Flexy Gravel est un peu mou, ceci-dit avec seulement 2.2 bars et 2.4 bars respectivement à l’avant et à l’arrière c’est assez logique. Les Vittoria n’ont pas des ballons très rigides comme le sont les Overide par exemple, qui eux sont conçus exclusivement pour le gravel. Mais les roues 3T sont suffisamment rigides pour compenser cette souplesse et rendre les trains roulants assez performants sur la route. Le cadre est lui précis mais idem se révèle un peu trop confort et manque de réactivité. L’idée que le vélo est conçu pour les sentiers se fait ressentir, de ce fait nous tournons sur une piste pour en avoir le cœur net.

Sur le chemin, nous avons l’impression d’avoir changé de vélo ! Ce dernier tolère et absorbe les trous et pierres des chemins. Nous avons presque la sensation d’être sur un VTT, attention aux excès de confiance car les pneus et roues ne toléreront pas ce que vous vous autoriserez en VTT ! Mais sur des chemins propres nous avons tenu de belles moyennes et pris beaucoup de plaisir !
En revanche le braquet d’origine demande un certain niveau de pratique, pour un novice ou une personne avec un faible bagage technique, elle se fera vite malmener ou obliger de passer à pied les gros raidards…
Le plus incroyable est ce tube horizontal si fin que vous pensez qu’il va casser au premier gros choc, mais il n’en est rien ! Il agit comme un véritable amortisseur si bien que l’avant est plus dur que le triangle arrière !
Au niveau du passage des vitesses et du freinage, l’équipementier américain est excellent, nous n’avons jamais eu la chaîne qui saute du plateau ou de ratés. Les disques procurent un freinage précis et puissant. Même après un passage dans des flaques de boue, vous avez toujours la même puissance et précision, un gage de sécurité !

Conclusion

Le Titici Flexy Gravel est un vélo haut de gamme où le kit cadre avoisine les 3500€ mais pour ce prix vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez.
Équipé avec des composants de choix, vous aurez là un vélo parfait pour allier plaisir et confort.
Sans oublier son design si spécifique qui ne manquera pas de vous faire remarquer et détacher de vos partenaires de sorties.

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :