Phil Wood conçoit et propose des moyeux mais aussi des roulements, accessoires etc… Ils viennent de s’intéresser au marché du Gravel. Leur dernière réalisation consiste à avoir inclus 13 pignons sur la roue arrière. Oui vous avez bien lu et nous vous invitons à les compter sur la photo ci-contre, nous avons bien une roue libre à 13 vitesses !

Mais le plus fort est le fait qu’il s’agit des mêmes pignons et entretoises qu’une roue libre classique de 11 vitesses. En fait c’est une roue libre standard 11-40 qui a été « upgradée » avec l’ajout d’un 45 et d’un 50 dents ! Avec un tel étagement associé à votre mono plateau vous pouvez vous attaquer à n’importe quel terrain de Gravel que ce soit.

Mais pour faire rentrer ces 13 pignons ils ont dû modifier le moyeu en s’appuyant sur un de descente à axe de 150 mm. Le moyeu dispose d’un corps de roue libre personnalisé que Phil Wood a usiné, mais comme nous avons les mêmes pignons et entretoises que sur un 11v classique, l’axe est plus large, et le corps rallongé. Mais avec un moyeu plus large les dérailleurs classiques ne permettent pas une course assez longue. De ce fait un petit adaptateur a été placé à l’entrée du câble du dérailleur arrière. Ce qui permet de déplacer de près d’un centimètre celui-ci afin de lui permettre d’aller chercher ces deux pignons supplémentaires. Actuellement présenté sur un XTR, cet adaptateur est encore à l’état de prototype et devrait prochainement être retravaillé, afin de le rendre plus discret.

Au jour d’aujourd’hui, aucun équipementier ne propose de poignées indexées compatibles 13 vitesses. C’est pourquoi l’équipe de Phil Wood, ont intégré une manette à friction sur la cocotte de frein. Ces derniers ont essayé avec les poignées actuelles mais se sont heurtés un problème de taille. En effet celon leurs dires il est possible de caler 12,5 indexations mais pas 13, d’où cette solution de manette à friction.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas la date ni le prix de cette commercialisation. Mais ce kit 13 vitesses serait plus un kit de dépannage plutôt qu’une standardisation. Alors, amis « gravelistes » affaire à suivre….

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :