Le mois de septembre est souvent synonyme du début des dernières courses du calendrier. Alors la venue d’une nouvelle épreuve fait du bien dans le calendrier. C’est dans l’Aveyron dans le petit village de Roquefort mais bien connu pour son fromage que se déroule cette nouvelle épreuve la Cycl’Roquefort.
Les organisateurs ont décidé de proposer deux parcours avec deux départs décalés de 30 minutes. Nous avons donc le petit parcours de 90 kilomètres pour 1560m de dénivelé, et le grand de 145 kilomètres pour 2230m de dénivelé. Au niveau des retraits des dossards et repas d’après-course tout se passe dans la salle polyvalente de la ville.
À noter que le pack coureur est peut-être un peu maigre avec seulement une petite part de Roquefort(25gr sous vide) et un livret d’accueil du département, le ticket repas la plaque pucée et un dossard.

Les départs seront fictifs sur les deux premiers kilomètres en descente (qui seront repris en sens inverse pour l’arrivée). Après les coureurs partent pour un enchainement de petits cols de 5 à 6 kilomètres longues portions de plateaux etc… Clairement pas de difficulté énorme ou de forts pourcentages mais jamais de plat non plus. Et l’invité du jour sera le vent en plus de la marraine de l’épreuve Karine Saysset. Si celle-ci est bien connu dans le monde du cyclosport, le vent l’est lui aussi bien connu sur le Larzac pour être fort et frais !

Côté course sur le grand parcours, dès la première montée, les plus costauds vont se tester et c’est un groupe de 11 coureurs qui se détache. Sur le plateau ceux-ci vont unir leurs efforts et tout de suite l’entente sera bonne et l’écart se creuser. Le vainqueur sera forcément dans ce groupe. D’un commun accord, ils vont s’octroyer une pause ravitaillement au kilomètre 70 puis un arrêt pour « besoin naturel » avant que la course reprenne ses droits. Et c’est Mickaël Plantureux de l’AvcAix qui une nouvelle fois place une attaque plus franche dans la côte de Montagnol (5 kilomètres à 4% de moyenne) où il ne sera suivi que par Paul-Emile Liorthoir (Team Trek Vélo101), Julien Pesce (Roue Libre Sisteron) et Stéphane Cognet (Team Granfondo France). Ce dernier va relayer l’aixois et faire sauter le coureur de Sisteron. C’est donc un trio qui file face au vent. Derrière c’est un peu sauve-qui-peut et l’écart va vite grandir. La principale difficulté du jour est la côte de Mascourbe (3,7 kilomètres à 7%) où le trio va se scinder. En effet le coureur du Team Trek Vélo101 a son dérailleur arrière HS et ne peut répondre au nouveau démarrage de Mickaël. Notre coureur va partir en chasse, l’aixois l’attends et ils filent ensemble vers la victoire. Dans la montée finale vers Roquefort, ils décident de passer la ligne ensemble pour acter cette première d’un beau geste cyclosportif. Quelques minutes plus tard, Paul-Emile viendra compléter ce podium.

Sur le petit parcours, le départ a eu lieu avec la présence de Yoann Bagot (Team Vital Concept B&B) invité par les organisateurs et venu saluer cette nouvelle épreuve. Ensuite ce fût un peu le même scénario que sur le grand parcours où un groupe d’une quinzaine d’hommes s’extirpe dès le début de l’épreuve. Puis les irrégularités du parcours ont scindé celui-ci. Ce sont 4 hommes qui se présentent au pied de Roquefort pour la Victoire. À ce jeu c’est Jérémy Privat qui s’impose devant Maël Alric et Loic Rouquette.

La remise des prix sera rapide et bien menée après un bon aligot saucisse qui avec la fraicheur matinale n’était pas de refus.
Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation qui a fait de cette première une très belle épreuve. On espère que l’an prochain il y aura plus de participants car ce ne sont pas les quelques voitures croisées sur tout le parcours qui viendront gêner les coureurs.

Vous pouvez retrouver les classements sur le lien ci-dessous :
               http://cycl-roquefort.com/course/

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :