La marque française spécialisée dans les éclairages à Led nous revient avec un nouveau phare de vélo haut de gamme le BL900. Ce dernier dispose de deux Leds pour une intensité d’éclairage maximale de 1560 lumens. Mais son principal atout est le fait de pouvoir adapter un support de caméra sport ou autres supports de compteur GPS de vélo. Nouveauté 2019, la batterie répond à un nouveau standard et format, nous verrons tout cela un peu plus en détails dans la présentation.

Présentation

Ce nouveau phare est tout simplement l’évolution du BL800 que nous vous avions déjà présenté par le passé. Vous pouvez retrouver le test de ce dernier via le lien ci-dessous :
https://bike-velo-test.com/le-phare-de-velo-ultime-pour-tous-cyclistes
Le BL900 dispose de deux Leds Cree XM-L2 pour une puissance maximale de 1560 lumens. Imaginez en comparaison qu’un phare de voiture à une puissance de 1600 lumens (ampoule halogène) ! De ce fait et comme de coutume chez Ferei, nous retrouvons le déport du faisceau “moonshape” pour un éclairage orienté vers la roue avant et ne pas éblouir les usagers arrivants en sens inverse.
Le corps du BL900 est en aluminium, avec 3 diodes de témoins de batterie et enfin un nouveau système de fermeture à serrage rapide. Dans votre pack sont inclus les différents supports en caoutchouc pour s’adapter à votre diamètre de cintre. Attention pour les Oversize de 35mm, veillez à bien le spécifier à l’achat car le collier est différent.

Le support de batterie est nouveau, de forme cylindrique nous pouvons le comparer à une minipompe. Celui-ci intègre 2 batteries 18650 de 3400mAh chacune. Le support de batterie se fixe sur votre cadre grâce aux vis du porte-bidon. L’idée est de laisser les attaches HQ28 en place sur votre vélo afin de mettre en place ou retirer votre ensemble phare/batterie rapidement. Le verrouillage du support de batterie se fait également par blocages rapides.
Que du bon niveau évolution sur le papier, les français ont pris en compte les différentes remarques des utilisateurs pour faire évoluer leur phare, voyons cela sur nos essais routiers.

Tests routiers

Nous avons installé le BL900 sur notre Officine Mattio Lemma, vélo haut de gamme sur lequel nous faisons attention aux moindres coups, chocs, etc…
Déjà le fait d’avoir des protections en caoutchouc sur le serrage rapide du phare permettent de ne pas rayer ou abimer son cintre en carbone. Le nouveau système de serrage est plus franc. Certes il n’y a plus la vis de réglage pour plus ou moins serrer celui-ci mais une fois les bons adaptateurs en place, le verrouillage bloque le phare qui ne tournera pas sur votre cintre ! Même le « clic » de verrouillage augmente cette sensation de fermeté.
Pour le support de batterie, il a fallu un petit temps pour l’installer du fait que nous avions déjà les portes-bidons en place sur le cadre. Mais un petit coup de clé allen pour placer les attaches entre le cadre et le porte-bidon et en 5 minutes montre en main, ceux-ci sont en place. Le support de batterie vient se glisser entre ses fermoirs et ceux-ci se verrouillent comme un collier de selle. Encore une fois les « clics » assurent le bon maintien.
Sur le BL900, nous avons mis en place l’un des supports de caméra sport fourni. Très simple avec ses deux petites vis, le support est standard à ce genre d’accessoire avec ses rainures et le trou pour placer la vis de serrage. Nous en profitons pour installer notre Garmin Virb XE.
Ensuite il vous suffit de raccorder le câble du BL900 aux batteries et nous pouvons partir en test nocturne.

A peine sorti, nous réglons le mode intermédiaire au plus faible soit à 10%. En effet le mode est paramétrable de 10 à 90% par paliers de 10%. Déjà le blanc intense permet de bien voir les bandes blanches et autres signalisations urbaines. Mais nous augmentons à 40% de manière à être plus visible de face surtout en ville…
Arrivé en campagne, le noir de la nuit devient plus profond, nous basculons en mode 100% et là, vous avez une vision lointaine et suffisamment large pour rouler sereinement à un bon 30 km/h. Même en descente, si vous connaissez la route, des vitesses proches des 60kkm/h sont atteignables en revanche, le champ de vision est réduit du fait de la vitesse, nous vous conseillons de rester prudent !
La Garmin est idéalement posée et stable sur le BL900. Nous avons capturé de belles vidéos avec une lumière intense et le poids de notre caméra n’a jamais fait tourner le phare sur le cintre. De plus l’accessibilité de la caméra sur le phare permet de faire un réglage rapide et ce même en roulant !
L’autonomie annoncée de 5h à 100% est certainement correcte, nous avons réalisé plusieurs essais sans recharger entre temps nos batteries et les diodes témoins nous ont permis de voir qu’après 5 sorties, nous étions sur le dernier tiers d’autonomie !

Conclusion

Le BL900 est certainement le phare de vélo le plus abouti que nous ayons eu l’occasion de tester. Ce dernier est puissant, le faisceau orienté est idéal pour progresser en pleine nuit. La batterie cylindrique tient très bien grâce aux supports fixés sur votre cadre. Le montage/démontage de l’ensemble se fait rapidement et sans outils (une fois vos supports en place). L’autonomie est excellente, le bouton pour allumer, changer de mode ou éteindre se manipule aisément et ce même avec des gants d’hiver. Enfin le fait de pouvoir supporter sa caméra de sport ou autre compteur de vélo via un adaptateur (non fourni) le rend encore plus polyvalent.

Vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous pour passer directement commande sur le site de Ferei ou avoir plus d’informations :
https://www.ferei.fr/fr/eclairage-velo-vtt/136-phare-de-velo-bl900.html

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :