La marque allemande Reboots fabrique des bottes pressothérapeutiques destinées à la récupération sportive. Celles-ci ont été misent au point et étudiés grâce à l’aide de nombreux sportifs. Mais la plupart d’entre vous ont vue ou utilisée ce genre de bottes chez des professionnels de la médecine sportive ou chez des kinés. Ce qui engendre de prendre un rendez-vous, d’avoir son kiné à proximité et disponible. Or des études ont prouvés qu’une séance de 30 minutes permets une réduction de l’ordre de 33% du taux d’acide lactique dans le sang suite à une épreuve physique importante. Vous comprenez tout de suite ce que ces pressomassages peuvent vous apporter en récupération sur une épreuve de plusieurs jours ! C’est pourquoi les allemands se sont penchés sur cette technologie afin de vous la proposer pour un usage privé !

Présentation

Les Reboots Recovery sont des bottes de pressothérapies classiques. Elles ont 8 poches indépendantes reliées chacune à l’unité de contrôle via des durites d’air. À noter que celles-ci sont déjà branchées sur les poches des bottes. Ainsi vous n’avez aucune intervention technique que ce soit à faire pour la mise en œuvre. Bien sûr les bottes sont disponibles en différentes tailles : M ; L et XL. Pour choisir la taille adaptée, mesurez votre entrejambe et choisissez en fonction des tailles du constructeurs.
Une fois vos Recovery reçu, vous aurez dans votre carton (à noter aussi l’envoi et le colis soignés, gage de la qualité allemande) :

  • Les deux bottes repérées par la lettre L (left pour la gauche) et R (right pour la droite), les durites prébranchées avec les embouts rapides pour les reliés à l’unité de contrôle
  • L’unité de contrôle
  • Une télécommande
  • La notice
  • Les documents de garantie et SAV

Sur la notice, vous avez un schéma vous expliquant les 6 programmes proposés. En effet les pressomassages sont différents et n’agissent pas de la même façon sur vos muscles en fonction d’où la pression est effectué simultanément ou non entre deux voir toutes les poches.
Ensuite vous avez une échelle de pression allant de 30 à 240 mmHg par pallier de 30 avec un bouton + et un bouton -. Cela vous permet de régler de manière optimale la pression exercée sur vos jambes lors du pressomassage. Nous reviendrons sur cette fonction dans notre test.
Un compte à rebours vous indiquant la durée restante de votre programme. Préréglé sur 30 minutes, vous pouvez là aussi l’augmenter ou le diminuer sur une plage de 1 à 59 minutes. En sachant que pour une utilisation soit bénéfique il faut compter entre 30 et 50 minutes.
Une fois pris en main et compris ce que sont les Reboots Recovery, il n’y a plus qu’à lancer un programme et se laisser masser !

Test et variations des programmes/pressions

La mise en place est très simple, les fermetures éclairs permettent d’ouvrir les bottes intégralement et de poser ses jambes à l’intérieur. Reboots préconise une utilisation à plat. Nous avons suivi cela en optant de poser les jambes sur une table basse. Parmi les 6 programmes proposés, chacun est différent dans le sens qu’ils ne vont pas gonfler les poches tous dans le même ordre. Concrètement chaque programme gonfle une poche une par une ou deux par deux au fur et à mesure. Le schéma fourni dans la notice permet de bien comprendre et de choisir selon votre besoin. Bien sûr c’est à force d’utilisation que vous saurez quel programme vous correspond le mieux en fonction de votre zone de fatigue ou de tension musculaire.
Une fois lancé, le voyant correspondant à la poche active clignote. Si vous ne ressentez pas la pression ou qu’au contraire celle-ci soit insupportable vous pouvez réajuster le palier grâce à l’échelle sur l’unité de contrôle.

Ensuite vous n’avez cas vous laisser aller, profiter du pressomassage et ressentir au fur et à mesure vos tensions musculaires diminuer.
La télécommande permet de réajuster la durée du programme, la pression mais aussi de changer de programme si besoin. Idéal une fois que vous êtes installés confortablement et l’unité de contrôle un peu « hors de portée ».

Nous avons utilisé les Reboots Recovery sur plusieurs occasions.

  • Tout de suite après un gros entraînement, nous avons ressentis immédiatement le retour veineux plus actif. Après une session longue de 50 minutes, les jambes étaient plus légères, nous avons ressentis la diminution des toxines et autres déchets accumulés dans les muscles. Un gain énorme sur la récupération !
  • En soirée pour se détendre d’une longue journée. Nous nous sommes installés confortablement, lancé un programme plus court et profiter du pressomassage pour éliminer l’effet de jambes lourdes accumulées après des journées où vous ne faites que « courir ». Grâce au Reboots, le lendemain nous étions de nouveau apte avec une sensation de fraicheur musculaire.
  • Avant une épreuve en guise d’échauffement, nous avons optés pour le programme D qui exerce une pression simultanée de toutes les poches avec un temps de contraction/repos égal. Seulement 20 minutes ont permis à préparer les muscles à un effort et à subir des contractions violentes. Or ces bottes ne sont pas conçues pour cela mais peuvent vous préparer à un effort. Il faudra veiller à utiliser une pression plus faible qu’habituellement.

Conclusion

@REBOOTS

Les allemands ont tout simplement réussi à commercialiser un produit technique pointu utilisé depuis longtemps dans les établissements ou secteurs médicaux destinés aux sportifs. Pour 799€ vous avez cette technologie pointue chez vous.
Avec les Reboots Recovery vous aurez un réel gain en termes de récupération. Une élimination rapide des toxines et déchets générés durant votre effort. Vous aurez une meilleure circulation sanguine et lymphatique et cela en seulement 30 minutes !

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :