L’heure est à la mode des roues à pneus en carbone. Longtemps mal vu suite à des casses des jantes trop fines aux niveaux des crochets, celles-ci ont encore une image négative. Mais depuis avec les jantes plus larges et les surfaces de freinage retravaillés, ces dernières sont plus résistantes. Voilà pourquoi le marché de la roue a vu beaucoup de jantes carbones à pneus émerger.

Présentation

Alpin’s Wheel est partenaire de Stéphane Cognet (votre rédacteur et créateur de Bike-Velo-Test) depuis le début de la création de la marque.

©Vélo magazine

De plus le monteur grenoblois est un véritable artisan qui conçoit une paire de roue en fonction du cahier des charges du client. Ce qui fait qu’il n’a aucune « roue catalogue » à proposer. Nous allons vous présenter une paire équipée en moyeux White Industries T11. Qui a donc était créé en fonction de notre testeur.

Ces moyeux américains sont absolument magnifiques et existent en plusieurs coloris, ce sont de véritables pièces d’orfèvrerie. Ces moyeux sont légers (91gr pour l’avant et 252gr pour l’arrière), et offrent une durabilité bien au-delà de certains autres fabricants plus connus. Si White Industries ne mise pas sur les produits “extra-light”, il privilégie le design et l’ingénierie pour produire un moyeu qui résistera à l’épreuve du temps.

La conception du moyeu maximise l’efficacité aérodynamique, et optimise la géométrie pour monter des roues des plus rigides.

Enfin chose rare et digne de grands fabricants, le corps de cassette est en titane. Ceci permet un gain de poids mais surtout très résistant afin qu’il ne soit pas “marqué” par la cassette. Vous pouvez choisir votre finition dans divers coloris : : argent, noir, rouge, bleu, or, vert, rose, violet. Et aussi un choix nombreux aux niveaux du nombre de trous de perçage par moyeu.

Chez Alpin’s Wheel les jantes ont des surfaces de freinages retravaillés. Ainsi le freinage est très mordant, attention cependant à mettre des patins en conséquence assez dures. Avec des plus tendres, vous allez avoir de bons freinages mais ceux-ci auront tendance à s’user très rapidement.
Pour notre montage, les têtes de rayons sont de la même couleur que les moyeux pour harmoniser l’ensemble. Rayons Sapim CxRay cela va de soi.

Côté poids, nous ne sommes pas dans du light, mais là n’était pas le but recherché. Les jantes ont des profils de 38mm à l’arrière et 24mm à l’avant. En respectivement 24 et 20 rayons, comptez 1400gr la paire.

Essai routier

C’est sur le magnifique vélo en titane de chez Grade 9 que nous avons effectué les tests. Tout de suite, les moyeux brillent de mille feux sous les rayons du soleil et complètent idéalement le titane. Ce qui nous a le plus marqué est le bruit de la roue libre. En effet celui-ci est spécifique et ne ressemble à aucun autre courant ! Il n’est pas trop agressif, plutôt doux et procure une sensation de roue très haut de gamme !
Sur des portions plates ou légèrement montantes, le profil différencié procure une bonne inertie tout en restant très précis au niveau de la direction et ce malgré de fortes rafales de vent latérales..

En effectuant une série d’accélération, nous ressentons l’efficacité du montage arrière avec les rayons croisés et la tension de 110Nm (côté roue libre) optimale. La roue arrière ne bronche pas et réponds tout de suite aux sollicitations.

Conclusion

Proposé à moins de 1500€  avec une étude sur-mesure et vos différentes configurations, vous avez une paire de roue qui sera unique et n’aura pas à rougir face aux industrielles concurrentes. La jante large de 23mm rassure lors des freinages et tolère de grosses prises d’angles dans les descentes. La surface de freinage retravaillée associée à une bonne paire de patins permettent d’avoir un freinage puissant et précis. Le bruit du corps de roue libre est caractéristique et très grisant, quant à sa finition, absolument magnifique. Sur les flancs, l’avantage d’un montage spécifique permet de faire faire des stickers de votre monteur de roue favori assortis à votre vélo.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :