Selle Italia qui n’est plus à présenter en tant que fabricant de selles, innove un nouveau concept avec sa gamme SP-01. Pour notre essai, le fabricant italien nous a fourni une SP-01 très haut de gamme, la Kit Carbonio Superflow. Celle-ci a comme son nom le laisse deviner des rails et un châssis entièrement en carbone. Annoncé à 140gr, elle serait d’après les italiens aussi légère que confortable. Nous allons vérifier tous ces dires.

Présentation

Le design de cette selle se fait remarquer principalement par son arrière divisé en deux sections indépendantes. Cette particularité permet de créer un système d’amortisseur grâce à la flexibilité du châssis en carbone. Les concepteurs de SelleItalia ont chercher à aider le mouvement de pédalage tout en améliorant le confort du bassin. En effet le « suspension link movement » accompagne avec efficacité le déplacement de ce dernier.
Sa conception et ses fibres sont issues des technologies utilisées dans le monde de l’aviation et des voitures de compétitions. Les italiens ont donc fait appel aux dernières technologies actuelles en matière de carbone. Réalisé de manière manuel, chaque selle est ainsi une pièce unique même si la fin du travail est industrielle avec un moulage par compression.
Le revêtement de la selle est également nouveau avec un tissu Fibra-Tek. Le confort est amélioré grâce aux épaisseurs variables de mousse.
Nous verrons si tout cela se confirme sur nos essais routiers…

Essais routiers

C’est sur un vélo d’exception, italien aussi, que nous avons choisi de monter cette nouvelle Selle Italia. Ainsi notre Officine Mattio Granfondo à disc était « upgradé » par la SP-01. De plus, la bonne surprise a été de voir que notre Kit Carbonio ne pèse que 133gr contre les 140gr annoncées !
Au premier regard, cette dernière change l’aspect du vélo. Enfin c’est surtout l’arrière divisé qui étonne et casse un peu avec les habitudes visuelles. En parlant de la partie arrière, le châssis imposant rappel l’arrière d’un avion de chasse avec deux gros réacteurs ! La SP-01 est un peu plus longue qu’une SLR. Attention lors du réglage de votre position de bien prendre vos repères. Autrement sachez que si vous avez déjà fait une étude posturale, vous aurez vos côtes mais aussi la méthode pour les reporter facilement d’un vélo à l’autre.
Dès que vous partez rouler, tout de suite le « suspension link movement » se fait ressentir ! En effet, vous sentez nettement la SP-01 qui vous accompagne à chaque coup de pédale. Le flow est plus important que sur les Selle Italia classiques, ainsi nous n’avons jamais ressentis de pression au niveau du périnée. A noter qu’au plus vous avez une position sur l’arrière de la selle, au plus vous bénéficierez des avantages de cette selle. En revanche si vous êtes plus du genre à pédaler sur le bec de selle, l’effet d’amortisseur est presque inexistant. Idem si vous êtes très léger, le carbone ne se déformera pratiquement pas.
C’est d’ailleurs un peu dommage que les italiens n’aient pas prévu des châssis qui prennent en compte ces données. À noter qu’il existe deux versions en fonction de votre bassin. Une version S pour les bassins fins et une L pour les féminines ou ceux qui ont un bassin plus large. Vous pouvez vous rendre sur le site de Selle Italia et suivre le simulateur de taille pour choisir celle qui vous correspondra le mieux.
Enfin le revêtement Fibra-Tek s’est révélé confortable et résistant à la transpiration. Aéré juste aux points de fortes compressions, nous n’avons jamais eu la selle qui sentait la transpiration. Idem après des journées pluvieuses, le lendemain la SP-01 était sèche, la mousse ne « transpirait » pas d’eau même en exerçant une forte pression dessus.
Le fait d’avoir mis des mousses avec différentes densités de compressions assurent un excellent confort sans avoir de variations de volume. Après plusieurs heures dessus, nous n’avons jamais ressentis de démangeaisons ou de gênes diverses.

Conclusion

Proposé à presque 300€ sur le site de la marque, vous avez à ce prix là une selle d’une qualité d’exception mais aussi et principalement d’un grand confort. De plus remarquez son aspect futuriste qui ne laissera personne indifférent! Certes le prix reste élevé mais s’il vous fera mal aux fe… au moment de payer, ces dernières vous diront un grand merci et ce même après des sorties de plus de 5h !

 

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :