Le casque Lumos Kickstart est d’après son constructeur le casque pour rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions (jour/nuit/pluie) ! De plus il a obtenu la médaille d’or des Award à l’Eurobike en 2016, ce prix décerne les meilleurs produits innovants !
Mais ce qui le distincte des autres casques, d’où son innovation, est l’intégration de ses Leds qui permettent d’être vue pas tous les usagers de la route. C’est ce que nous allons voir (c’est le cas de le dire) mais aussi nous allons vous en expliquer toutes ses fonctionnalités.

Présentation

Lumos est une marque qui nous vient de Boston (Dans le Massachusetts) mais a été fondée par deux asiatiques. Importé en France par H7-Innov, nous avons donc eu ce casque en test qui se veut révolutionnaire en termes de sécurité.
Le Kickstart intègre 60 Leds répartis ainsi : 14 Leds à l’avant, 16 à l’arrière, et 15 sur les côtés qui s’allument en orange (en fonction clignotant que nous vous détaillerons un peu plus loin) mais aussi en rouge si vous activez l’option « feux stop ».
Avec votre casque, vous avez une télécommande Bluetooth qui vient se fixer sur votre guidon pour activer les clignotants.

Crédit photo: @H7-Innov[/caption]

En effet les Leds latérales servent de clignotants mais aussi celles de l’avant qui passent du blanc à l’orange clignotants pour avertir de votre changement de direction aux autres usagers derrière et devant vous.
Comme tous casques mis sur le marché européen, ce dernier répond à la norme CE. Ses Leds sont étanches et seront donc résister et fonctionner en cas d’intempéries.
Le maintien occipitale est assuré par un serrage à molette précis et suffisamment fort pour bien maintenir le Lumos autour de votre crane.

Dans le packaging de votre Lumos Kickstart, vous retrouvez la télécommande Bluetooth et des élastiques pour sa mise en place. Cette dernière se fixe comme certains compteurs GPS de vélo. Un câble de recharge USB. Ce dernier est aimanté comme sur un ipad avec un détrompeur afin de ne pas inverser les polarités. A noter que ce sont les mêmes connectiques sur le casque et sur la télécommande.
Lancez la mise en charge, la Led de recharge s’éclaire en rouge puis en vert lorsque la charge est finie. Vous pouvez enfin mettre votre casque et aller rouler et ce d’autant plus s’il fait nuit !

Essais routiers

Nous avons donc réalisé la majorité de nos essais de nuit. Mais avant nous avons mis en place la télécommande en plein jour et l’essai de ses fonctionnalités avant de nous engager au milieu de la circulation. Nous vous conseillons de faire de même afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.

La télécommande est bien maintenue sur le cintre grâce aux élastiques fournis. Différents diamètres sont fournis afin de pouvoir adapter celle-ci sur des cintres fins à des oversize.
Le Kickstart s’ajuste bien sur la tête, le réglage est facile avec sa molette arrière. Les sangles se règlent de manière classique et l’attache reste commune à la majorité des casques du marché.
En revanche, le Lumos n’est pas le plus léger du marché avec ses 453 grammes il se fait ressentir. Mais les mousses internes associés aux nombreuses aérations apportent un bon confort.
Une fois la nuit tombée, il suffit d’exercer une pression longue sur le bouton de mise en marche à l’arrière du casque pour le mettre en marche. Le Lumos émet un bip et les Leds avant et arrière s’éclairent. D’abord en mode continue, une nouvelle pression vous fera passer en clignotant et encore une pour le mode stroboscopique.

Pour activer les clignotants, rien de plus simple, la télécommande a deux boutons L et R (comprenez Left pour gauche et Right pour droite). Une pression sur un des deux active le clignotement des Leds latérales mais aussi de la moitié des Leds avant en orange. Plus une sous le casque juste au-dessus de vos yeux afin de vous informer que vous avez le clignotant activé, bien vue ! Et au cas où vous ne la verriez pas, le bouton de la télécommande clignote lui aussi. Pour désactiver le clignotant une fois que vous avez changer de direction, refaite une pression sur le bouton de la télécommande.

Mais ce qui n’est encore qu’une version bêta (et donc pas activé d’origine) est l’accéléromètre intégré dans cette télécommande. Cette fonction que vous activez via une manipulation simple (cf notice du Lumos) permet d’allumer les Leds des clignotants en rouge comme les « feux stop » de votre voiture à chaque forte décélération ! Ainsi vous ne risquez plus, ou beaucoup moins, une collision par l’arrière !

Une fois rentré ou arrivé à destination, exercez une nouvelle pression longue sur le bouton arrière du casque qui émettra un nouveau bip avant de s’éteindre.

Conclusion

Le casque Lumos est fidèle à sa description et permet de se sentir plus en sécurité dans la jungle urbaine. A l’heure où malheureusement trop de cyclistes sont victimes d’accident de circulation, ce casque pourra certainement en éviter. L’autonomie de presque 2h permet de faire facilement des trajets vélotaf mais aussi de finir votre séance en sécurité une fois la nuit tombée.
Proposé généralement aux alentours des 179€, vous avez là un casque qui saura allier confort, sécurité et innovation.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
%d blogueurs aiment cette page :