Ozio est née en 2016 par Christian Dauvergne qui a fondé cette marque afin de proposer des produits techniques et de qualité spécialement conçue pour la pratique du cyclisme. Grâce à son expérience d’entraîneur (depuis 15 ans) il connaît très bien les différentes contraintes de ce sport. C’est pourquoi Ozio propose et est toujours à la recherche de la perfection technique en associant l’aspect esthétique. Grâce à ces tenues vous avait une liberté optimale de vos mouvements et une protection thermique à toute épreuve. Plusieurs gammes sont disponibles, en ce début d’hiver nous avons eu l’occasion de tester un de ces ensembles complets hivernales.

Présentation

Notre ensemble hivernale composé du collant Elite du Maillot Linéo et de la veste Lombarde. Cet ensemble est aussi disponible en vente séparée mais sachez que si vous commandez les éléments séparés cela vous reviendra plus cher.

Veste Lombarde

La veste Lombarde est à utiliser lorsque le thermomètre descend sous les 10°C ou que le temps est pluvieux. En effet celle-ci propose un tissu multicouche avec une membrane coupe-vent, mais également imperméable avec une valeur de 10000 Schmerber. Son intérieur en polaire est très agréable et permet de conserver sa chaleur corporelle. Sa coupe est ajustée pour être le plus près possible du corps et ainsi freiner le moins possible votre pénétration dans l’air. Nous avons apprécié sa fermeture intégrale avec le petit rabat sous le menton afin de ne pas vous irriter la gorge lors de différents frottements. Le col de la veste Lombarde monte suffisamment haut pour vous protéger tout le cou.
À l’arrière nous retrouvons 3 poches, ce qui est assez classique mais une quatrième poche zippée vient s’insérer sous la poche de droite, un gros plus pour mettre ses clés ou de la monnaie. Toujours au niveau des poches arrière nous retrouvons une bande réfléchissante pour la sécurité. Enfin nous avons apprécié ses larges élastiques aux poignées mais aussi celui autour de la taille qui maintient la veste bien en place et ce même après plusieurs heures de vélo.

Maillot Linéo

Ce maillot est idéal pour les journées fraîches ou les belles après-midis hivernale, nous entendons par cela des températures comprises entre 10 et 18 °C. Notre maillot de test est à dominante vert pastel avec un peu de noir.
De face le design qui reprend l’effet des rayons de soleil en partant sous l’aisselle droite est du plus bel effet. Nous retrouvons ce design sur les trois poches arrière. Celles-ci sont de tailles moyennes mais les élastiques qui les maintiennent fermées assurent un excellent maintien de vos différentes barres énergétiques, accessoires divers, etc…
Tout comme la veste Lombarde nous retrouvons une quatrième poche zippée sur le côté droit du maillot.

Encore une fois le tissu réfléchissant Pixel® est présent sur ses poches. La fermeture éclair dispose d’un rabat coupe-vent avec le logo de la marque tout le long de celui-ci. En haut de celle-ci le classique protège menton. La coupe est ajustée, notre maillot de test en taille S est parfaitement conforme aux tailles classiques.

Nous avons pu profiter de plusieurs journées ensoleillées avec des températures idéales pour ne rouler qu’avec ce maillot et un sous-maillot à manches longues, sans jamais avoir eu la sensation de froid. De plus son design esthétique ne laissait pas indifférents les  cyclistes croisés lors de nos essais. Nous pouvons même noter que nous avons eu des compliments de la gente féminine…

Cuissard Elite

Le cuissard Elite est constitué de plusieurs tissus. Le tissu Superroubaix® est disposé de manière stratégique. En effet l’extérieur des cuisses est constitué d’une couche différente permettant de mieux isoler du froid. C’est généralement cette partie qui est la plus exposée aux intempéries. Sur le bas des cuisses, nous retrouvons le nom de la marque Ozio écris en lettres réfléchissantes pour la sécurité en cas de retour de nuit. Mais le haut de l’arrière des cuisses dispose aussi de ces bandes réfléchissantes Pixel®. Ainsi les automobilistes arrivant de derrière mais aussi de gauche ou de droite verront ces bandes réfléchissantes. Les bretelles du cuissard sont elles aussi en tissu Superroubaix®, avec dans le dos un rajout de tissu aéré permet d’évacuer la chaleur. L’échange thermique se fait bien ressentir, tout comme le tissu différent sur l’extérieur  des cuisses qui offre plus de chaleur.

La peau de chamois est très agréable, nous pouvons même dire une peau haut de gamme. Cette dernière est issue du fabricant italien Cytech, qui est une référence en la matière. Nous avons effectué quelques sorties longues sans jamais avoir ressenti le moindre inconfort. Quelques sorties en VTT avec une selle « full carbon » n’ont pas réussi à générer quelques douleurs que ce soit ou irritations. Le cuissard s’enfile facilement grâce à la fermeture éclair sur le bas de celui-ci. Le maintien sur la cheville est assuré par une petite bande en silicone qui vient littéralement se « coller » à votre chaussette. Nous n’avons jamais eu à réajuster le cuissard sur toutes nos sorties test.

Conclusion

Ozio est une nouvelle marque qui ne demande qu’à se faire connaître, qui propose des tenues cyclistes dignes de marques haut de gamme sans en payer le prix fort, avec des designs innovateurs et qui ne laisseront personne indifférent. Enfin plusieurs tailles sont disponibles, celles-ci sont très bien ajustées mais vous pouvez toujours avoir recours aux guides des tailles Ozio.
Notre ensemble route hiver est disponible au prix de 309 € (373€ en élément séparé) directement sur le site de Ozio. Plusieurs coloris sont disponibles, le plus dur sera de choisir celui que vous préférez le plus.

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes déjà inscrits, connectez-vous. Pour les nouveaux utilisateurs vous pouvez vous inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :